VTC : bientôt 15 euros minimum la course ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 27/10/2022 à 11:37

Ayant entamé un dialogue réclamé par le gouvernement, les chauffeurs de VTC et les plate-formes qui les emploient ont indiqué vouloir augmenter les tarifs de leurs courses, en fixant un nouveau prix minimum.

VTC
Les chauffeurs de VTC réclament une course minimum à 15 euros brut.

Un dialogue social entre les chauffeurs et les plateformes de VTC

Il fut un temps où le tarif des VTC était bien loin de ceux des taxis. Une différence de prix qui avait permis, à leur lancement, de connaître un véritable succès auprès des consommateurs, et de s’attirer également la colère des chauffeurs de taxi plus classiques. Ce temps semble en passe d’être révolu. Depuis plusieurs années, le tarif des VTC a progressivement augmenté. Et visiblement, ce n’est pas fini.

Les représentants des chauffeurs de VTC et ceux des plate-formes ont débuté, la semaine dernière, un « dialogue social » demandé par le gouvernement. Ces discussions ont lieu après les premières élections professionnelles du secteur. L’objectif pour les pouvoirs publics est de renforcer les droits des chauffeurs, qu’il s’agisse de la couverture sociale, des conditions de travail, ou encore de la rémunération.

Vers une hausse des tarifs ?

Les premiers accords qui devraient tomber concerneront d’ailleurs la rémunération des chauffeurs. Pour ces derniers, il s’agit du sujet prioritaire des discussions entamées avec les plate-formes. Les chauffeurs réclament aujourd’hui une revalorisation du tarif minimum des courses, actuellement fixé entre six et dix euros en fonction des plate-formes.

Les chauffeurs réclament un prix minimum de 15 € brut par course. D’autres sons de cloches font état d’un tarif de 10 € net, afin d’enlever la commission et les charges des chauffeurs. Bien évidemment, le prix qui reviendra au consommateur dépendra ensuite du taux de commission des plateformes, allant de 15% à 25% de la course en fonction des sociétés de VTC. Affaire à suivre.

À lire aussi Devenir chauffeur VTC : une bonne idée pour arrondir ses fins de mois ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.