Le tarif des courses VTC augmente en 2023

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 30/12/2022 à 11:57

L'accord prévue entre les représentants syndicaux des chauffeurs VTC et des direction des plateformes doit être signé à la mi-janvier 2023. Il actera une augmentation du prix des courses.

Hausse des tarifs VTC
Préparez vous à payer plus cher votre course en VTC. Une augmentation arrive en 2023.

Le tarif d'un course VTC va augmenter en 2023

Les tarifs des courses VTC augmenteront en 2023. Cette hausse du prix sera la conséquence directe d’un accord dont la signature est prévue mi-janvier. Il sera le résultat d’une discussion engagée depuis plusieurs mois entre les plateformes et les chauffeurs VTC. Ceux-ci réclament en effet une hausse du tarif nets qu’ils perçoivent par course. Et le nouveau prix touché par les chauffeurs sera de 7,65 euros. 

Il faut nécessairement ajouter à ce prix minimum la part de marge que prennent les plateformes. La commission équivaut au service rendu de mise en relation entre les clients et les VTC. Cette augmentation concerne les courses de moins de deux kilomètres. L’équivalent tarifaire pour les taxis traditionnels est de 7,30 euros. Le prix moyen pour la fin d’année 2022 est compris entre 6 et 10 euros.

Les discussions aboutissent à une solution convenable

Les différents acteurs du marché devront donc, selon la convention, mettre à jour leurs tarifs. Certains d’entre eux se positionnent déjà au-dessus du prix minimum. Ils ne seront donc pas concernés par l’accord en question. Ils ne pourront, en revanche, plus descendre en dessous du minimum fixé. Ce changement majeur a un intérêt économique pour les chauffeurs, mais aussi politique puisqu’il prouve une fois de plus qu’une discussion reste possible entre les représentants syndicaux et les directions des acteurs du secteur. 

La décision finale semble suffire pour le moment aux chauffeurs. Le tarif net à 10 euros initialement demandé n’a cependant pas encore été atteint. La négociation sociale continue. La facture de fonctionnement des VTC se verra tout de même allégée. Entre changement de législation en vigueur sur les véhicules et augmentation des prix à la pompe, les difficultés commençaient à peser sur les budgets mensuels. Une certaine attractivité persiste par rapport à la concurrence des taxis. Le dialogue va continuer jusqu’à ce que tous les interlocuteurs soient satisfaits.

À lire aussi : Devenir chauffeur VTC : une bonne idée pour arrondir ses fins de mois ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.