Trottinettes électriques : un plan national pour en réguler l'usage ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/03/2023 à 10:46

Apparues il y a quelques années, les trottinettes électriques en libre service pullulent dans nos villes. Au point d’être devenues un véritable enjeu urbain. Le gouvernement souhaite mieux réguler leur usage.

Trottinette électrique
Le gouvernement veut relever l'âge légal pour utiliser des trottinettes électriques, à 14 ou 16 ans.

Trottinettes électriques : Paris organise un référendum

Fléau pour certains, bénédiction pour d’autres, les trottinettes électriques en libre-service ne laissent pas indifférents. Apparues dans nos villes il y a quelques années, on ne finit pas de les dénombrer à chaque coin de rue. Au point que ces engins sont devenus un véritable sujet de réflexion urbaine. C’est d’ailleurs ce que s’apprête à faire la Ville de Paris : réfléchir à leur sujet.

Dans un mois, la mairie de Paris va organiser un référendum pour décider de l’avenir de ces trottinettes dans la capitale. Un aveu de faiblesse pour le gouvernement, qui estime qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite faire interdire ces engins sans l’assumer, au point donc d’organiser un référendum sans la moindre campagne.

Des mesures pour réguler l'usage de ces engins

Dimanche 5 mars, le ministre des Transports, Clément Beaune, a dévoilé dans le Journal du Dimanche son plan national pour réguler l’usage des trottinettes électriques en libre-service. Parmi les mesures proposées, figure notamment le relèvement de l’âge légal pour utiliser ces engins, qui passerait donc de 12 à 14 ou 16 ans. En vue d’éviter de graves accidents impliquant des mineurs comme cela a pu se produire dans le passé.

Le ministre des Transports souhaite également la mise en place d’un numéro d’identification pour chaque trottinette, afin de faciliter les contrôles. Le gouvernement désire par ailleurs l’installation de batteries dotées d’une durée de vie plus longue, ainsi qu’une obligation de recyclage en France. Bref, un plan qui mêle sécurité et écologie, en vue de mieux encadrer ce nouveau moyen de transport urbain.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.