Quel est le moyen le plus utilisé pour les trajets domicile-travail ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 30/11/2022 à 15:10

Selon le dernier baromètre Mobilités & Entreprises, la voiture reste en tête des moyens de transport les plus utilisés pour réaliser le trajet domicile-travail.

voiture trajet domicile-travail
75% des actifs français utilisent la voiture pour aller au travail.

La voiture pour se rendre au travail

À l'heure où les voyages en train sont fortement encouragés pour préserver l'environnement et réduire les émissions de CO2, un baromètre révèle que c'est la voiture qui est la plus utilisée. En effet, 75% des actifs français se rendent au travail en utilisant leur propre véhicule. Des chiffres en légère hausse puisque cela concernait 72% des actifs en 2019. 

Heureusement « la plupart des solutions de mobilité alternatives douces repartent à la hausse », indique l'étude dans des propos rapportés par BFMTV. Mais les chiffres sont en léger recul depuis la pandémie. Ainsi, 35% des travailleurs utilisent « les transports doux classiques » comme la marche à pied, le vélo et la trottinette en comparaison à 33% en 2021, mais 38% en 2019. De plus, 7% utilisent les « transports doux électriques ». Selon le baromètre, un travailleur sur cinq se rend au travail en utilisant les transports en commun. Il faut noter un recul de 7 points pour ce moyen de transport en comparaison à 2018. 

Une façon différente de se déplacer

La hausse des prix du carburant impacte directement le budget des travailleurs. Utiliser sa voiture revient de plus en plus cher. C'est pourquoi un actif sur trois qui roule avec un véhicule thermique a modifié sa façon de se déplacer pour se rendre au travail. 

Les participants ont également été interrogés sur le critère écologique de leurs déplacements. Et 42% des actifs utilisant des transports doux électriques prennent en compte ce critère. C'est également le cas pour 44% des travailleurs utilisant des transports doux classiques. Malheureusement, 45% des personnes qui optent pour le véhicule thermique indiquent ne pas avoir d'autre alternative pour se rendre au travail. 

À lire aussi : Carburant Diesel ou Essence : quel modèle consomme le moins ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.