Arnaque : attention à ce faux laisser-passer SNCF

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/02/2023 à 11:21

Une page « Proposition de voyage » qui circule actuellement sur Facebook et sur Instagram propose un laisser-passer annuel de la SNCF à moins de deux euros. Dans la réalité, il n’en est rien.

SNCF
Le laisser-passer en question est proposé au tarif d'1,95 euro.

Un laisser-passer SNCF à moins de deux euros

Un laisser-passer annuel à la SNCF pour moins de deux euros ? Mais vous rêvez… C’est en tout cas ce que laisse penser une page circulant actuellement sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et Instagram, une page intitulée « Proposition de voyage » laisse entendre que la SNCF proposerait un laisser-passer annuel au tarif tout simplement incroyable d'1,95 €.

Un laisser-passer annuel qui, pour un prix minime, permettrait à tout un chacun de pouvoir prendre le train autant de fois qu’il le souhaite, sans débourser un seul centime. Pour le gagner, il suffirait de répondre à un quizz. On trouve même des commentaires vantant les mérites de ce laisser-passer, dont les fonctionnalités vont bien au-delà de toutes les cartes de réduction SNCF existantes.

Une démarche frauduleuse pour la compagnie ferroviaire

Sur cette page, il est expliqué que cette initiative aurait été mise en place par la compagnie ferroviaire afin de répondre justement à l’indignation de nombreux clients suite à la hausse des prix du billet des trains. Une hausse des prix qui ne date pourtant pas d’hier. De son côté, la SNCF a démenti l’existence d’un tel laisser-passer annuel.

Pour la compagnie ferroviaire, il s’agit d’une démarche purement frauduleuse. La SNCF a d’ailleurs mis son service juridique sur le dossier. Il y a donc fort à parier que cette page disparaisse des radars d’ici quelques jours. Avant peut-être de réapparaître ailleurs sous une autre forme, comme c’est souvent le cas sur les réseaux sociaux. Méfiance donc !

À lire aussi Applis pour repérer les arnaques à coup sûr

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.