SNCF : en 2023, les billets de train risquent de coûter plus cher

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/09/2022 à 14:10

Les Français vont devoir le prévoir : le prix des billets de train, à la SNCF, risquent d’augmenter en 2023. Si rien n’a été décidé, et surtout pas le taux de l’augmentation, Jean-Pierre Farandou, PDG de l’entreprise, a prévenu lors d’une audition au Sénat, le 14 septembre 2022. En cause : la hausse des tarifs de l’énergie, et tout particulièrement de l’électricité.

hausse prix energie train sncf
La hausse des prix de l'énergie va entraîner une hausse des tarifs de la SNCF.

Une facture en hausse de près de 2 milliards d’euros pour la SNCF

La consommation d’électricité de la SNCF, qui l’utilise pour faire rouler ses trains, est colossale. Le groupe n’est autre que le plus gros consommateur d’électricité en France : près de 6 térawattheures par an, soit entre 1% et 2% de la consommation totale du pays. Forcément, quand les prix sur le marché augmentent, sa facture explose.

Pour l’année 2022, déjà, ce seront près de 600 millions d’euros, soit deux fois plus que prévu, qui seront déboursés par la SNCF. Mais en 2023, du fait des contrats arrivés à terme et de la hausse des prix, la SNCF s’attend à des surcoûts monstrueux. « Avec le prix du moment, on aurait à ce stade un surcoût pour la seule électricité de 1,6 à 1,7 milliard », a déclaré Jean-Pierre Farandou devant les sénateurs.

Une partie de la hausse répercutée sur le prix des billets

La moitié de cette augmentation serait représentée par les TER et Transiliens, l’autre moitié par la consommation des TGV. La SNCF cherche donc des solutions pour la compenser, et pourrait mobiliser les collectivités pour ce qui concerne les trains régionaux. Néanmoins, cela pourrait conduire à une hausse des taxes locales, les collectivités ayant de moins en moins de dotations annuelles de la part de l’État.

Pour les TGV, qui sont intégralement du ressort de la SNCF, l’un des leviers annoncés par Jean-Pierre Farandou est bien évidemment une hausse des tarifs. « Rassurez-vous, on ne répercutera pas 100% des coûts sur les clients », a-t-il précisé. Aucune décision n’a été prise, mais l’issue paraît évidente : les prix des billets de train vont augmenter en 2023.

À lire aussi Comment réduire sa facture d’électricité ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.