Le prix de ce service va fortement augmenter en 2023

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 02/12/2022 à 15:38

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Dès le 1er février 2023, le prix des péages sur autoroutes va augmenter. Annonce faite par le ministère des Transports.

hausse prix péage autoroute
Le taux d'augmentation des tarifs des autoroutes pour 2023 est connu.

Près de 5% de hausse des tarifs sur les autoroutes

Chaque année, emprunter les autoroutes coûte de plus en plus cher. Après une hausse de 2% des tarifs en 2022, une nouvelle augmentation est annoncée pour 2023. Ainsi, les prix des péages vont grimper de 4.75% en moyenne. À noter que l’ensemble des portions d’autoroutes est concernée par cette nouvelle tarification. Le gouvernement tablait sur une envolée des prix moins importante qu’annoncé par le ministère des Transports.

Même si la hausse annoncée est conséquente, elle reste néanmoins en-dessous de l’inflation mesurée par l’Insee pour le mois de novembre (6,33%). Seul motif de consolation : les nouveaux tarifs ne s’appliqueront pas pour la période des vacances de fin d’année. Le prix des péages est fixé ainsi : la hausse des prix sur l’année, sans compter le tabac, est prise en compte à 70% minimum. Auquel il faut ajouter d’éventuelles augmentations en fonction des travaux d’aménagement ou d’entretien du réseau prévus par les concessionnaires.

 

Augmentation de la ristourne gros rouleurs

Pour les usagers quotidiens des autoroutes, le montant des réductions sera augmenté. Passant ainsi de 30 à 40%. Cette mesure, en vigueur depuis 2019, sera valable à partir de la mise en place de l’augmentation donc au 1er février 2023. Elle s’adresse aux abonnés télépéages qui réalisent au moins 10 fois un aller-retour chaque mois sur le même itinéraire. Pour en bénéficier, les automobilistes n’ont rien à faire, la ristourne est déduite directement sur la facture.

Pour inciter les usagers à opter pour un véhicule moins polluant, les conducteurs de voitures électriques bénéficieront de 5% de réduction sur le prix de l’abonnement à l’année. Là-aussi, il faut être abonné pour en bénéficier. Mais contrairement à la réduction pour les gros rouleurs, il n’y a pas de nombre d’allers-retours minimum à réaliser. Cette mesure concerne surtout les réseaux routiers Sanef et APRR.

À lire aussi 5 conseils pour une conduite sécurisée sur l'autoroute !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Attention, vous ne pourrez peut-être pas prendre le train le 26 juillet !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.