SNCF : le retour des grèves ce mardi
Mardi 26 septembre 2023 s'annonce comme une journée mouvementée pour les usagers de la SNCF. Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats, entraînant des perturbations sur plusieurs lignes de RER et Transilien.

Les raisons de la grève à la SNCF
Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots ont appelé à cette mobilisation pour protester contre plusieurs points. Au cœur des revendications : la remise en cause des droits et garanties sociales des cheminots.
Ils dénoncent également ce qu'ils qualifient de « sabordage social », notamment le transfert de salariés dans des filiales dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. L'autre point de friction est le projet de « démantèlement de Fret SNCF » avec la suppression annoncée de 500 postes sur 5.000 cheminots. Cette grève intervient dans un contexte tendu au niveau européen. La Commission européenne a ouvert une enquête sur le soutien financier apporté par l'État français à Fret SNCF de 2007 à 2019. L'enjeu est l'annulation de sa dette de 5,3 milliards d'euros.
Quelles perturbations sont prévues sur le réseau ?
Sur le réseau RER, trois lignes seront principalement touchées. Pour le RER C, un train sur trois est prévu. Du côté du RER D, deux trains sur trois circuleront. Quant à la ligne E du RER, quatre trains sur cinq devraient être en service. Concernant le réseau Transilien, la ligne N verra trois trains sur quatre en circulation, tandis que neuf trains sur dix sont prévus sur la ligne P.
Face à ces perturbations, la SNCF invite les voyageurs à la prudence. Il est conseillé de vérifier les horaires des trains avant de se rendre en gare. Pour les voyageurs des TGV Inoui, Ouigo ou Intercités touchés par des perturbations, des notifications individuelles ont été envoyées pour proposer un report ou un remboursement sans frais.
À lire aussi : Quelles sont les professions qui n'ont pas le droit de faire grève ?