Grève des contrôleurs à la SNCF jusqu’à dimanche

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/12/2022 à 09:19

Quatre trains sur dix circuleront à la SNCF entre vendredi et dimanche prochains. Une grève des contrôleurs TGV et Intercités paralyse quelque peu le trafic ferroviaire.

TGV
Aucun train de nuit ne circulera durant cette période de grève.

SNCF : 60% du trafic annulé

Mercredi 30 novembre, la SNCF a indiqué qu’elle était contrainte d’annuler 60% de ses TGV et Intercités entre vendredi et dimanche prochains. La raison ? Une grève des contrôleurs sur ces rames qui paralyse plus de la moitié du trafic ferroviaire de la compagnie. En résumé, seulement quatre trains sur dix fonctionneront sur cette période. La SNCF a indiqué qu’elle préviendrait les voyageurs concernés par une annulation de train.

Dans le détail, un TGV sur deux fonctionnera dans le Nord. Un TGV sur trois fonctionnera dans l’Est de la France. Un TGV sur quatre fonctionnera sur la zone Atlantique. Un TGV sur trois circulera dans le Sud-Est. Un Ouigo sur quatre fonctionnera normalement. Quant aux Intercités, un train sur deux circulera entre vendredi et dimanche.

Une reprise progressive du trafic lundi 5 décembre

Du côté des trains de nuit, aucune rame ne circulera. Quant aux trains internationaux, il faudra heureusement compter sur un trafic normal pour Eurostar et Thalys. Du côté de la Suisse, une rame sur trois circulera, mais également une sur deux pour les trains en direction de l’Allemagne, et une sur trois pour les trains en direction de l’Italie. Aucun train ne circulera en revanche vers l’Espagne.

La compagnie ferroviaire a indiqué que les clients concernés par ces annulations seraient prévenus mercredi 30 novembre par email ou SMS si leur train était maintenu ou annulé. La SNCF a indiqué espérer une reprise progressive du trafic pour lundi 5 décembre, avec trois trains sur quatre en circulation, avant un retour à la normale sans doute mardi prochain.

À lire aussi Noël : attention à la sécurité de vos jouets !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.