Extension du pass sanitaire : gare à l’annulation de trains !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/08/2021 à 12:23

Depuis lundi 30 août, le pass sanitaire obligatoire dans les lieux recevant du public est étendu aux salariés qui y travaillent. Ce qui pourrait occasionner des annulations de trains à la SNCF, au dernier moment.

TGV
70% du personnel de la SNCF serait vacciné.

Un risque d'annulation de trains

Méfiance si vous devez prendre le train dans les jours à venir. Depuis lundi 30 août, le pass sanitaire obligatoire dans les lieux recevant du public est désormais étendu aux salariés qui y travaillent. Une mesure qui concerne donc les agents de la SNCF, opérant dans les gares, et dans les trains. Concrètement, voyageurs et personnel navigant doivent désormais fournir un pass sanitaire complet.

Une mesure qui fait planer le risque d’annulations de trains au dernier moment, craignent certains syndicats de la compagnie ferroviaire. C’est le cas de l’UNSA, le second syndicat de la SNCF. Interrogé dimanche 29 août dernier sur franceinfo, Didier Mathis, le secrétaire général de l’UNSA, a expliqué que si des cheminots ne pouvaient pas présenter de pass sanitaire à leur prise de service, certains trains pourraient être annulés au dernier moment.

Une réaffectation sur d'autres trains ?

Cette mesure concerne tout particulièrement les TGV et les trains Intercités. Didier Mathis s’est montré particulièrement inquiet. « Il se pourrait qu’en fonction du pass sanitaire, certains trains soient supprimés au dernier moment. Si les personnels n’ont pas le pass sanitaire » a-t-il notamment expliqué, sans fournir de chiffres précis quant à ces éventuelles annulations.

On estime à 70% la part de cheminots vaccinés au sein de la SNCF. Restent les 30%. Face aux risques de refus de vaccinations chez certains cheminots, la réaffectation sur d’autres trains, comme des TER, pourrait être une solution envisagée. Mais rien n’a été encore confirmé par la compagnie ferroviaire. Affaire à suivre.

Vous aimerez aussi : Pass sanitaire : la SNCF prévoit de nombreux contrôles

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.