Deux-roues : le contrôle technique n’aura pas lieu

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/09/2022 à 10:46

L’annonce de cette mesure avait fait enrager les utilisateurs de deux-roues. Après plusieurs rebondissements, le projet de contrôle technique pour les motos et les scooters semble définitivement abandonné.

Yamaha Tracer
La France n'est pas le seul pays d'Europe à avoir abandonné cette mesure.

L'abandon du contrôle technique pour les deux-roues

Les amateurs de deux-roues peuvent souffler. Il n’y aura sans doute jamais de contrôle technique en France pour leur véhicule. La Fédération française des motards en colère, en pointe dans la lutte contre cette mesure, a indiqué que la France avait annulé l’obligation européenne d’instauration de contrôle technique pour les deux-roues. L’Hexagone aurait pour cela utilisé une dérogation, totalement légale. Et pris d’autres mesures pour compenser cet abandon.

Du côté des défenseurs de l’environnement, cet abandon énerve. Interrogé par BFMTV, le directeur général de l’association Respire, qui soutenait mordicus l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues, a dénoncé « un flou le plus total » après l’annulation du décret portant sur cette mesure. Du côté des motards en revanche, on jubile.

Des mesures alternatives

Pour tenter de ménager la chèvre et le chou, le gouvernement a tout de même voulu mettre en place des mesures alternatives visant à lutter contre les pollutions sonores et atmosphériques. On notera la réforme du permis de conduire, ainsi que le port d’équipements de sécurité et le renforcement des plans départementaux d’actions pour la sécurité routière. Sans oublier l’expérimentation de radars sonores.

S’agissant du contrôle technique en question, un décret en abrogeant un autre, il ne verra pas le jour à ce stade. Rappelons que les centres de contrôle technique n’étaient pas prêts pour accueillir les deux-roues et pour réaliser de tels tests. La France rejoint ainsi des pays tels que la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas, qui n’appliquent pas cette directive également.

À lire aussi Acheter une moto d’occasion sans se faire arnaquer

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.