Conduire à Paris : l’interdiction des Crit’Air 3 reportée
Pour rouler dans le Grand Paris au-delà du 1er juillet 2022, il aurait normalement fallu avoir une voiture plus récente que les Crit’Air 3. Cette interdiction a été reportée.

Mettre au point la verbalisation
Bonne nouvelle pour les détenteurs de voitures à moteur thermique, d’avant 2006 pour les essences et d’avant 2011 pour les diesel. En effet, les voitures avec la vignette Crit’Air 3 qui ne devaient plus avoir le droit de circuler dans le grand Paris à partir du 1er juillet 2022, voient leur bannissement reporté. Ainsi, l’interdiction devrait être imposée un an plus tard, au 1er juillet 2023.
Selon la métropole Grand Paris, cette interdiction a été reportée car elle n’a pas encore mis au point sa stratégie de verbalisation pour les personnes ne respectant pas les règles. Les véhicules thermiques fonctionnant au diesel devraient être interdits de circulation dans la métropole dès 2024. Cette mesure concernera tous les véhicules diesel, même les voitures neuves.
Une période de transition
Toutes les villes de France avancent plus ou moins lentement sur les interdictions des véhicules anciens et émettant trop de gaz à effet de serre. Lyon et Marseille ont notamment interdit la circulation aux voitures équipées de vignette Crit’Air 4 et Crit’Air 5. Les deux grandes villes françaises devraient interdire les Crit’Air 3 avant 2025. Or, dans le parc automobile français, nombreuses sont les personnes qui circulent en Crit’Air 3 et Crit’Air 4.
Le parlement européen a, par ailleurs, acté la fin de la vente de véhicules à moteur thermique neufs à partir de 2035. L’interdiction concernera également la vente de véhicules hybrides neufs. Ainsi, à partir de 2035, seuls les véhicules neufs à moteur électrique pourront être vendus. Cette mesure entre dans l’objectif de réduire les émissions de carbone dans la zone euro. L’Union européenne a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
A lire aussi : Où louer une voiture au meilleur prix cet été ?