Contrôle technique des motos : il est acté, mais pour quand ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/06/2023 à 09:29

Malgré les injonctions du Conseil d'État, le gouvernement français a décidé de reporter une fois de plus le contrôle technique des deux-roues. Pour les motards, l'attente se prolonge, mais la fin de l'année 2023 semble être la nouvelle échéance.

controle technique motos report
Le contrôle technique des deux roues est encore reporté.

Contrôle technique des motos : un retard qui s'accumule

La Commission européenne avait imposé le contrôle technique des deux-roues dès 2022. La France, pourtant, n'a rien fait. Le Conseil d'État, saisi par plusieurs associations, a tranché le 1er juin 2023 : le gouvernement doit se conformer à la réglementation européenne, et ce, rapidement. Les Sages ont donné deux mois au gouvernement, soit jusqu'au 1er août 2023. Mais ce dernier a décidé de ne pas respecter cette décision.

Clément Beaune, ministre des Transports, a confirmé sur RTL le 7 juin 2023 que le contrôle technique des deux-roues ne serait pas mis en place au 1er août 2023 comme réclamé par le Conseil d’État. Les motards, majoritairement opposés à ce contrôle technique, ne sont pas sortis d'affaire pour autant. La mesure entrera en vigueur, mais pas avant la fin de l'année 2023.

Un contrôle technique abordable

Le ministre a tenu à rassurer les propriétaires de motos, cyclomoteurs et autres quads : le contrôle technique ne sera pas cher. « Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent. C’est une obligation de sécurité routière. Il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible. » a-t-il déclaré."

Dès le départ, l'exécutif avait prévu un contrôle technique abordable. Le prix de 50 € environ avait été évoqué, et semble rester d'actualité. C'est un peu moins que le prix pour les voitures, qui est très variable, mais estimé à environ 72 € en moyenne en France. Alors, motards, préparez-vous. Le contrôle technique arrive, mais il semble que vous puissiez y échapper encore quelques mois de plus...

À lire aussi : Pouvez-vous rouler sans contrôle technique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.