Conduire à Paris : l’interdiction des Crit’Air 3 encore reportée ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 14/03/2023 à 11:19

Parce qu’en ce moment les Français ont autre chose à penser que s’acheter une voiture moins polluante, il est possible que l’interdiction de circuler dans le grand Paris pour les véhicules avec la vignette Crit’Air 3 soit encore reportée.

Crit’Air 3 circulation Paris
Certains vont croiser les doigts.

Crit’Air 3 : une interdiction de circuler dans Paris après les JO ?

Les automobilistes qui possèdent des voitures d’avant 2006 pour les essences et d’avant 2011 pour les diesels vont devoir croiser encore un peu les doigts. En effet, l’interdiction de circuler dans le grand Paris qui est imposée par la vignette Crit’Air 3 va peut-être être à nouveau reportée. Pour rappel, cette règle devait déjà être appliquée à partir du 1er juillet 2022.

Mais cette interdiction de circuler dans le grand Paris a été décalée au 1er juillet 2023. Date qui pourrait être encore modifiée. Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris (MGP), veut en effet proposer aux élus de reporter cette interdiction « après les Jeux olympiques ». Il fera sa suggestion « avant la fin de l’été » soit juste un an avant les JO.

Les voitures les plus polluantes appartiennent aux plus modestes

Si Patrick Ollier veut reporter cette interdiction de circuler dans le Grand Paris c’est que « ces voitures les plus polluantes sont concentrées dans les zones où les ménages sont les plus modestes et auront le plus de mal à les remplacer » lit-on dans Le Parisien. Selon le président du MGP, « la nouvelle étape des Crit’Air 3 pourrait faire l’effet d’une bombe sociale ». Malgré les aides à l’achat d’un véhicule moins polluant, il est en effet évident qu’avec l’inflation et les hausses des prix, les Français sont plus préoccupés par ce qui se trouve dans leur frigo que par leur voiture.

Quoiqu’il en soit, l’entrée en vigueur de cette interdiction de circuler dans le grand Paris est programmée au plus tard au 1er janvier 2025. Reste à savoir s’il y aura des dérogations et, si c’est le cas, pour qui.

À lire aussi Quelles aides pouvez-vous demander pour l’achat d’un véhicule propre ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.