Bretagne et transports en commun : les jeunes pourront voyager gratuitement tout l’été

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 11/07/2022 à 11:10

Cet été, les jeunes pourront voyager en Bretagne sans débourser un seul centime. Les transports en commun du réseau BreizhGo seront gratuits pour eux.

BreizhGo Bretagne train gratuit
Les moins de 26 ans pourront voyager gratuitement.

Les TER, cars et bateaux du réseau BreizhGo gratuits

La Bretagne, ça vous gagne. Surtout si vous êtes jeunes et prenez le train pour vous déplacer. Cet été, la région Bretagne renouvelle une offre déjà testée l’année dernière : la gratuité des transports en commun. De quoi laisser sa voiture au garage pendant deux mois et, compte-tenu des prix élevés du carburant, faire de belles économies.

Dans le détail, cette gratuité concerne les TER, cars et bateaux du réseau BreizhGo. Elle est valable du 9 juillet au 28 août 2022. Elle concerne tous les moins de 26 ans qui sont scolarisés – collégiens, lycéens, étudiants et apprentis –ainsi que les détenteurs de la carte BreizhGo solidaire​, les allocataires du RSA et les demandeurs d’emploi non indemnisés.

Un dispositif pour habituer les jeunes à prendre le train

Selon Michaël Quernez, vice-président de la Région, « ce dispositif doit aider les jeunes à prendre de nouvelles habitudes de mobilité ». Il est aussi censé leur permettre de « découvrir la Bretagne dans sa diversité​ ». « Apprécié, ce dispositif est aussi attendu et la fréquentation pourrait doubler ».

« Pour son premier été, l’opération avait connu un succès modeste. Alors que 50.000 billets étaient proposés gratuitement chaque semaine, la région n’avait comptabilisé « que » 100.000 voyages en juillet et août » lit-on dans 20 Minutes. Gageons que cette année il aura le succès escompté. Ainsi, la ligne maritime qui permet d’aller à Belle-Île-en-Mer, l’île d’Hoëdic, l’île de Groix et l’île de Houat a augmenté son offre de 10%. Par ici les mini croisières gratis !

A lire aussi : Télétravail : vos frais de transports peuvent-ils être pris en charge par l’employeur ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.