Billets d'avion : une hausse des prix prévue cet hiver

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 21/11/2022 à 14:36

Le coût des billets d'avion sera sans doute plus élevé cet hiver. Alors que les tarifs ont déjà bondi de 18,9% sur un an au départ de la France, l'augmentation ne semble pas prête de s'arrêter.

billets d'avion
Le prix des billets d'avion devrait connaître une nouvelle hausse cet hiver.

Une forte hausse du prix des billets

Mauvaise nouvelle pour ceux qui s'apprêtent à acheter leur billet d'avion pour les vacances de Noël. La Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM) a indiqué que les prix des billets allaient augmenter cet hiver. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait indiqué en septembre 2022 un bond de 18,9% sur un an du prix des billets. 

Les prix n'ont jamais été aussi élevés avec une hausse des tarifs de 14,2% pour les liaisons intra-métropolitaines depuis le début de 2022, de +16,7% pour les voyages entre la France métropole et outre-Mer. Pire encore, pour les vols à l'international moyen-courrier, la hausse est de 24,3%. Pour Marc Rochet, patron des compagnies Air Caraïbes et French Bee, « il faut s’attendre à de nouvelles hausses tarifaires pour répercuter simplement et de manière mécanique ces hausses de coûts que nous subissons ».

Une hausse des tarifs à cause de la crise sanitaire

« On est obligés, on n’a pas le choix de remonter les prix des billets d’avion », a indiqué Marc Rochet lors d’une conférence de presse au nom de la FNAM. Les deux années de crise sanitaire, qui ont contraint les compagnies aériennes à suspendre leurs vols suite à la pandémie de Covid-19, ont fortement impacté le secteur. Il s'en est suivi une forte hausse du prix des carburants, ces derniers représentant 25% des coûts. 

Enfin d'autres facteurs entrent en jeu comme la hausse du dollar ou celles des coûts des matières premières utilisées pour les pièces de rechange notamment. Malgré tout, le nombre de réservations ne faiblit pas pour cet hiver, de quoi redonner du moral à ce secteur qui fait face à un défi de taille. 

À lire aussi Des stages pour vaincre sa peur de l'avion

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.