Un bateau anglais du XVIIe siècle finalement identifié

Par Paul Laurent | Mis à jour le 21/07/2022 à 16:27

Un navire de guerre de la marine royale britannique, qui a coulé en 1683, a été identifié près de 15 ans après sa découverte.

épave, navire, histoire, Angleterre, Royaume-Uni, archéologie
L'épave a été retrouvée en 2007 au large de Norfolk

Transport royal

« C'est légitimement la découverte maritime historique la plus importante depuis la remontée du Mary Rose en 1982 », explique Claire Jowitt, professeur d'anglais et d'histoire à l'université d'East Anglia au Royaume-Uni, dans un communiqué. En effet, l'université a annoncé avoir clairement identifié l’épave qui avait été découverte en 2007. Il s’agirait de l’HMS Gloucester, qui a coulé au large de Norfolk en 1683 avec 300 personnes à son bord.

Parmi ces 300 personnes se trouvait James Stuart, le duc de York, alors futur roi d’Angleterre sous le nom de Jacques II. Le HMS Gloucester se rendait à Edimbourg, pour que James Stuart puisse rejoindre Marie de Modène, son épouse, avant de regagner Londres pour la naissance de leur enfant. Or, pendant le voyage, le navire a percuté un banc de sable et s’est mis à couler.

Mort de 250 personnes

Cet évènement a coûté la mort à 250 passagers. En effet, le duc de York préférait attendre avant de se résoudre à quitter définitivement le navire. À cette époque, on ne pouvait être évacué avant la famille royale. Le futur roi d’Angleterre a réussi à abandonner le navire à temps et est devenu roi en 1685 pour une durée de trois ans. 

Jacques II n’est pas le seul rescapé de cet incident. En effet, le 18 juin 2022, de nombreux objets ont pu être repêchés de l’épave. On y a retrouvé des vêtements, des chaussures, du matériel naval ou encore des bouteilles de vin intactes, scellées depuis 340 ans. Si l’épave a été découverte en 2007, il aura fallu 15 ans d’analyses avant de pouvoir l’attribuer au HMS Gloucester.

À lire aussi Votre voyage pas cher en Angleterre

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.