Carburants : en Allemagne, l’essence va coûter beaucoup moins cher

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/05/2022 à 10:23

Depuis le 1er avril 2022, et jusqu’à une date qui est désormais inconnue, les Français bénéficient d’une baisse du prix de l’essence et du gasoil à la pompe de 18 centimes d’euro TTC. D’autres pays européens ont décidé de ristournes de ce type et c’est désormais au tour de l’Allemagne de s’y coller. La ristourne s’annonce très intéressante pour les propriétaires de véhicules essence.

baisse prix carburant allemagne
L'Allemagne va également baisser les prix de ses carburants.

Un litre d’essence 30 centimes d’euro moins cher

Depuis le 1er avril 2022, faute de mesure similaire outre-Rhin, les automobilistes allemands habitant à la frontière avec la France ont pris d’assaut les stations-essence françaises pour profiter de la ristourne à la pompe. Grâce aux 18 centimes d’euro TTC de baisse de prix, ce sont plusieurs euros par plein qu’il leur a été possible d’économiser. Mais les choses vont probablement changer.

Le gouvernement allemand a annoncé sa propre mesure en faveur du pouvoir d’achat : une baisse de prix sur l’essence et sur le gasoil. Mais à la différence de la version française, cette ristourne n’est pas identique : c’est sur l’essence qu’elle est la plus intéressante, avec une baisse prévue de 30 centimes d’euro le litre, soit 12 centimes d’euro de plus qu’en France. Les automobilistes français habitant à la frontière auront donc tout intérêt à faire le plein en Allemagne pour payer moins cher.

Du cas par cas pour les économies sur le diesel

Pour le diesel, la situation s’annonce plus complexe : le gouvernement allemand ne prévoit qu’une baisse de 14 centimes d’euro le litre, contre 18 centimes en France. Les frontaliers allemands comme français devront donc analyser la situation au cas par cas pour choisir leur station-essence.

Sur le papier, en effet, la ristourne française est plus avantageuse, mais à la pompe cela dépendra du prix réel auquel le carburant est vendu par la station-essence, hors ristourne. Si se déplacer pour faire le plein peut être avantageux pour une voiture essence, ça pourrait donc ne pas être le cas pour le diesel.

À lire aussi 9 bonnes pratiques pour économiser du carburant en conduisant

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.