Voyages : le bagage à main bientôt gratuit en cabine ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 27/09/2023 à 14:12

Face à la multiplication des frais de facturation des bagages à main, l’Union européenne hésite à changer les règles. Dans certaines compagnies low-cost, ce service peut coûter jusqu’à plusieurs dizaines d'euros. Une anomalie selon les voyageurs.

Bagages, main, frais, compagnie, low-cost
Dans certaines compagnies low-cost, ces frais peuvent coûter jusqu’à plusieurs dizaines d'euros.

Vers une harmonisation des frais de bagage à main

La saga des bagages à main payants au sein des compagnies low-cost pourrait prendre un nouveau tournant. En avez-vous marre de payer des frais supplémentaires, parfois jusqu'à 58 euros chez EasyJet, juste pour emporter votre bagage en cabine ? Le Parlement européen aussi ! Récemment, une résolution, initiée par la commission des pétitions, a été votée à l’unanimité pour harmoniser les normes de taille et de poids des bagages à main au sein de l’UE.

Il semblerait que le cœur du problème réside dans les règles incohérentes d'une compagnie à l'autre. Cette disparité rend complexe la comparaison des tarifs et crée, selon les députés européens, des frais cachés pour les voyageurs. Leur but ? Protéger les consommateurs des mauvaises surprises et des coûts imprévus.
 

L'injustice des frais cachés et l'impact pour les voyageurs

Ce n'est pas la première fois que l'Europe se penche sur le sujet. En 2014, la Cour de justice européenne (CJUE) avait déjà statué que les bagages à main étaient un « élément indispensable du transport de passagers », et ne devaient donc pas être soumis à des frais supplémentaires. Aujourd'hui, les députés européens veulent veiller à ce que cet arrêt soit respecté par tous les États membres.

Cependant, il est important de noter que même si cette résolution est adoptée dans les prochains jours par le Parlement européen, elle ne sera pas contraignante juridiquement pour les compagnies aériennes. Mais elle lance un message fort : les consommateurs en ont assez des frais cachés et demandent plus de transparence.

À lire aussi : Attention aux frais cachés des compagnies aériennes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Puériculture : des substances toxiques dans des produits pour nourrisson
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.