Amsterdam : le premier abri à vélo construit... sous l'eau !

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 27/01/2023 à 11:32

La ville d'Amsterdam a inauguré mercredi 25 janvier 2023 le tout premier abri à vélo creusé sous l'eau. Il permettra de désengorger les autres abris à vélo déjà présents dans la capitale. 

Amsterdam abri à vélo
Le nouvel abri à vélo construit sous l'eau à Amsterdam compte 11.000 emplacements.

Le plus grand abri à vélos d'Amsterdam

Un nouvel abri à vélo vient d'être inauguré à Amsterdam. Les cyclistes devront descendre à neuf mètres sous le niveau du sol par le biais d'un tapis roulant pour parvenir à ce nouvel espace. Avec un deuxième abri également construit sous le fleuve, ils représenteront le plus grand abri à vélos de la capitale. Les usagers disposeront de près de 11.000 emplacements. 

La municipalité a préféré construire sous l'eau pour éviter de surcharger les trottoirs. Ce qui n'est pas un problème pour Amsterdam. « Aux Pays-Bas, nous avons beaucoup de connaissances et d'expertise en matière d'eau », a déclaré la secrétaire d'État néerlandaise de l'Infrastructure Vivianne Heijnen dans des propos rapportés par Le Figaro

Garder Amsterdam accessible

Dès ce jeudi 26 janvier 2023, les usagers ont pu accéder à ce nouvel espace flambant neuf situé près de l'entrée principale de la gare. Les cyclistes disposent de 6.300 emplacements pour ce premier espace. De plus, 700 vélos sont en libre accès. Le sous sol peint en blanc est bien agencé, avec des bornes lumineuses chiffrées pour pouvoir se repérer.  

Ce projet permettra de supprimer certains abris à vélo autour de la gare. « Nous voulons garder la gare accessible et l'espace public accessible et attractif », a expliqué la municipalité dans un communiqué. Le deuxième abri pourra être utilisé dès le 14 février 2023. Ce dernier disposera de 4.000 emplacements. Ceux-ci seront probablement rapidement pris d'assaut puisque 30% des voyageurs en train viennent à vélo. 

À lire aussi : 6 bonnes raisons de faire du vélo

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Mode : la marque Telfar vous propose de fixer vous même le prix des vêtements
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.