Partez visiter la Ville des Lumières pour un tout petit prix grâce à nos offres de week-ends pas chers à Lyon et toutes nos astuces pour un séjour aussi réussi qu’économique !

Nos conseils pour un week-end à Lyon


Vous prévoyez un séjour découverte à Lyon et êtes à la recherche de bons plans ? Vous êtes au bon endroit ! Radins.com trouve et relaye les meilleures offres pour partir en voyage en France et à l’étranger. Grâce à l’expertise de nos chasseurs de bons plans, profitez de tout petits prix pour votre prochain week-end à Lyon. Nous vous révélons également ici tous nos secrets, nos astuces et nos conseils pour un séjour réussi !

Quand partir à Lyon ?

Le climat à Lyon

  • Le printemps : les températures sont très douces au printemps à Lyon. Si vous partez hors vacances scolaires, c’est la période idéal pour visiter la ville. En effet, elle est rapidement envahie de touristes, notamment durant les vacances de Pâques ou pendant les ponts de mai. Néanmoins, la nature qui s’éveille en dévoilant tous ses charmes, rend la ville et sa région très agréable à vivre et à visiter.
  • L’été : l’été à Lyon est chaud et humide, ce qui n’est pas forcément agréable si vous avez prévu de longues promenades en extérieur. Avec des températures à plus de 30°C et un air lourd, vos sorties peuvent s’avérer étouffantes. Profitez des journées les plus chaudes pour visiter les nombreux musées de la ville. Mais n’espérez pas vous retrouver seul dans la ville entre juillet et août ! De nombreux touristes venus de France et du monde entier envahissent ses charmantes ruelles.
  • L’automne : une fois les touristes partis, vous profiterez de conditions beaucoup plus agréables pour visiter Lyon. Non seulement les principaux sites touristiques se vident, mais les prix des transports et des hébergements baissent aussi considérablement. C’est notamment le cas en octobre, mois durant lequel vous pouvez encore profiter de journées tout à fait agréables, la foule en moins !
  • L’hiver : les hivers peuvent être glacials à Lyon ! Non seulement les températures peuvent être très froides, mais celles-ci ne sont qu’amplifiées par l’humidité. Les plus frileux s’abstiendront, tandis que les courageux pourront profiter des prix les plus bas, notamment sur les hébergements.

Les événements culturels

Lyon est une véritable capitale culturelle. Musique, arts, théâtre, cinéma, etc… Il y en a pour tous les goûts et à toutes les saisons. Les périodes de festivals et de fêtes sont très chargées pour le tourisme local, alors si vous souhaitez profiter de ces évènements, n’hésitez pas à réserver votre hébergement bien à l’avance !

  • La Fête des Lumières : En décembre, la plus connue des manifestations culturelles, aussi appelée Illuminations, attire des millions de visiteurs du monde entier dans les ruelles de Lyon. Autour du 8 décembre, pendant une semaine, la ville se pare de lumière de toutes les couleurs. Un magnifique spectacle et une très bonne occasion de visiter Lyon, à condition de réserver son hôtel bien à l’avance !
  • Les Nuits Sonores : Chaque année, durant une semaine autour du week-end de l’Ascension, la musique électronique envahi les sites emblématiques de Lyon. C’est le rendez-vous incontournable des fêtards et des amateurs d’électro.
  • Les Nuits de Fourvière : Si vous rêvez de voir les magnifiques théâtres gallo-romains en action, alors rendez-vous à Lyon en été pour assister à différents spectacles tous plus magnifiques les uns que les autres : musique, théâtre, cinéma et danse sont au programme !
  • Les Biennales : Le mois de septembre est le mois des biennales. Une année sur deux l’art contemporain est à l’honneur tandis que la danse prend le relais l’année suivante. Ces évènements accueillent des milliers de visiteurs tous les ans. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Où loger à Lyon ?


Quand il s’agit de trouver le quartier idéal où séjourner à Lyon, il peut être compliqué de faire un choix parmi toute l’offre disponible. Chaque quartier correspond à une ambiance bien particulière et le choix sera donc tout à fait personnel en fonction du type de voyageur que vous êtes et de vos préférences. Nous faisons le point ci-dessous pour vous aider à trouver le logement idéal pour vous :

  • Fourvière : Si vous avez un budget élevé et envie de loger dans un quartier calme, cherchez autour de la Basilique Notre-Dame de Fourvière ! De nombreux sites touristiques et balades sont à faire dans le coin, par contre les soirées y sont peu animées.
  • Saint-Jean (le vieux Lyon) : Encore un quartier assez cher mais plein de charme, et disposant de nombreux restaurants pour découvrir la gastronomie du coin. En revanche, c’est une zone très touristique.
  • Croix-Rousse : Il s’agit de l’un de nos coup de coeur avec son ambiance de village festive et artistique. Les prix sont assez élevé mais moins que dans les quartier précédent.
  • Confluence : Dans la même gamme de prix que la Croix-Rousse, le quartier de Confluence est moins authentique que le précédent. Par contre, il est très branché et rempli de restaurants et boutiques.
  • Perrache : Si ce quartier ne dispose pas de beaucoup de sites touristiques, il est bien desservi en transports. Les prix des hôtels y sont moyens, donc ce peut être une belle alternative si vous n’avez pas peur d’être un peu excentrés.
  • Guillotière : Un bon choix si vous avez un petit budget. Ce quartier populaire à l’ambiance cosmopolite n’est pas le plus charmant mais il dispose de nombreuses galeries d’art, ainsi que des salles de concerts.

Que faire à Lyon ?

Les incontournables

Vous êtes à court d’inspiration pour vos visites de Lyon ? Voici notre top 10 des immanquables lors de votre escapade lyonnaise ! Que vous y restiez le temps d’un week-end ou plus, ne passez pas à côté de ces classiques qui vous permettront d’avoir un réel aperçu de la ville.

  • Fourvière
  • Les traboules du Vieux Lyon
  • Le musée Gallo-romain
  • La place Bellecour
  • Le musée des Beaux-Arts
  • L’opéra Nouvel
  • Le musée Gadagne
  • Le Parc de la Tête d’Or
  • Le Musée des Confluences
  • Le Musée Miniature et Cinéma

Visiter Lyon en 3 jours

  • Jour 1 : Le matin, commencez par une balade à pied sur la Presqu’île, en passant par la place Bellecour et l’opéra de Jean Nouvel. Puis, continuez vers l’autre rive de la Saône pour arriver dans le Vieux Lyon où vous vous amuserez à trouver les traboules, ces fameux passages qui permettent de se rendre d’une rue à l’autre en passant par les cours d’immeubles. Après cette belle balade, reprenez des forces puis direction les ruines gallo-romaines le musée Gadagne pour en apprendre d’avantage sur l’histoire de la ville.
  • Jour 2 : Commencez votre journée par la visite d’un musée, à choisir selon votre goût : le magnifique musée des Beaux-Arts ou le musée Miniature et Cinéma pour les passionnés du 7ème art. Pour découvrir le "village" de Lyon, rendez-vous dans le quartier de la Croix-Rousse et découvrez l’ambiance pittoresque et familiale de ce joli quartier. Enfin, prenez le funiculaire jusqu’à Fourvière et sa basilique, d’où vous pourrez admirer une vue fabuleuse sur la ville en fin d’après-midi.
  • Jour 3 : Encore une fois, profitez du calme relatif de la matinée pour visiter le musée d’Art Contemporain et/ou le tout nouveau Musée des Confluences. Vous pourrez ensuite vous promener dans le parc de la Tête-d’Or ou le long des berges de la Saône.

Manger à Lyon

Les spécialités culinaires

Vous ne pouvez pas vous rendre dans la capitale mondiale de la gastronomie sans goûter ses spécialités culinaires. Comme nous sommes très gourmands chez Radins.com, nous vous avons préparé un top 10 de nos spécialités lyonnaises préférées.

  • La rosette : Le fameux saucisson lyonnais tient le rôle principal sur les tables de l’apéro, dans un sandwich pris à la volée, ou lors d’un pique-nique en famille !
  • Les quenelles : Comment parler de gastronomie lyonnaise sans mentionner les délicieuses quenelles ! Nature ou au brochet, raffiné et économique, ce plat traditionnel à tout pour plaire ! N’hésitez pas à les choisir au menu d’un bouchon typiquement lyonnais.
  • Le poulet Célestine: Ce délicieux met est un classique de la gastronomie lyonnaise ! À ne manquer sous aucun prétexte ! Le poulet est sauté aux champignons et à l’ail et rehaussé avec du persil. Un régal !
  • Le saucisson brioché: Vous avez une grosse journée de visites devant vous et n’êtes pas sûr d’avoir le temps de vous arrêter pour manger ? Voilà un casse-croûte parfait pour une pause réconfortante et gourmande !
  • Le tablier de sapeur: Du gras-double cuit au bouillon puis mariné dans du vin blanc, puis pané, pour enfin être frit et servi avec une sauce gribiche. Du gras, du gras et encore du gras ! Mais qu’est-ce que c’est bon ! Parfait pour reprendre des forces lors d’une grosse journée d’hiver.
  • la salade lyonnaise: Un peu de salade, des lardons, un oeuf mollé, et le tour est joué ! Parfait pour faire de plein d’énergie le midi entre deux visites !
  • La cervelle de Canut : Servi à l’apéro cette spécialité au nom étrange est en fait un mélange de fromage frais et d’herbes, servi avec du pain grillé ou des pommes de terre.
  • Les Bugnes : De délicieux beignets saupourdrés de sucre glace pour un goûter parfait qui plait autant aux grands qu’aux petits !
  • La tarte aux pralines : Les becs sucrés trouveront leur bonheur dans cette pâtisserie typiquement lyonnaise. Avec sa crème garnie de pralines roses, c’est un plaisir pour les yeux et les papilles !
  • Les coussins de Lyon : Voilà une petite douceur de la bonbonnière qui ne se refuse pas ! Du chocolat, de la pâte d’amande et du curaçao… à manger (presque) sans modération !

Où manger à Lyon ?

  • Les restaurants gastronomiques : Si vous en avez les moyens, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire plaisir en vous offrant un dîner dans l’un des meilleurs restaurants de Lyon. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut profiter des excellentes adresses de la Capitale Mondiale de la Gastronomie !
  • Les bouchons : Vous souhaitez goûter à la gastronomie lyonnaise, version populaire ? Alors faites-vous plaisir dans l’un des nombreux bouchons, ces petits bistrots à l’ambiance familiale qui proposent le meilleur des spécialités locales.
  • Les Halles de Lyon Bocuse : L’endroit parfait pour faire le plein de spécialités lyonnaises avant de rentrer chez vous. C’est le marché des produits nobles et des mets les plus délicieux de la région. Vous repartirez les bras chargés de cadeaux et de souvenirs gourmands.
  • Pralus: pour savourer la meilleure tarte aux pralines de la ville, foncez à cette adresse gourmande qui fera saliver les amateurs de sucré.
  • À la Marquise : pâtisserie incontournable du 5ème arrondissement où vous pourrez déguster les meilleures bugnes de la région, notamment durant mardi gras.

Se rendre à Lyon


Pour vous rendre à Lyon, vous n’aurez que l’embarras du choix ! De très nombreux moyens de transports sont proposés, quel que soit le temps que vous avez ou le budget à votre disposition. Nous faisons ici un point rapide sur les différentes options qui s’offrent à vous.

En avion

Vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous rendre à Lyon depuis les principales villes Françaises. Les compagnies régulières et low-cost sont nombreuses à assurer des liaisons quotidiennes avec la plupart d’entre elles. Parmi elles, on peut citer Air France, Easyjet, Volotea, Transavia, HOP!.

En train

Les lignes de trains directes desservent Lyon depuis de nombreuses grandes villes françaises. Etant donnée la situation plutôt centrale de la ville et l’efficacité des trains à grande vitesse, les trajets sont généralement relativement courts. Voici quelques exemples :

  • Paris-Lyon : 2h
  • Marseille-Lyon : 1h40
  • Bordeaux-Lyon : 6h
  • Toulouse-Lyon : 4h
  • Nantes-Lyon : 4h30
  • Strasbourg-Lyon : 4h
  • Lille-Lyon : 3h
  • Nice-Lyon : 3h40

Depuis la gare Lyon Part-Dieu, plusieurs transports en commun sont disponibles pour rallier n’importe quel coin de la ville grâce aux correspondances : le métro B et les tram T1 et T3.

En bus

Depuis quelques années, et la fameuse loi Macron pour l’ouverture des lignes de bus, de plus en plus de voyageurs optent pour cette solution économique pour effectuer leurs trajets. Et le tourisme en direction de Lyon ne fait pas figure d’exception. Grâce aux nombreuses compagnies qui se partagent le marché (Ouibus, Flixbus, Eurolines, Isilines, etc.), vous pourrez facilement vous rendre à Lyon en bus depuis de nombreuses villes de départs françaises. Un très bon choix si vous avez un tout petit budget et que vous avez le temps !

Article précédent Les meilleures destinations pour un week-end de 3 jours à petit prix
Article suivant Un voyage de rêve à New York pour moins de 870 euros
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.