Vous êtes à la recherche de bons plans pour votre séjour à Bali ? Découvrez nos conseils pour partir en voyages à Bali pas cher. De Kuta à Ubud, en passant par Amed, l’île indonésienne vous tend les bras et vous accueille au coeur de paysages authentiques et fleuris.

Nos conseils pour votre séjour à Bali

Bali - son nom à lui seul est synonyme d’exotisme et d’évasion au paradis. Si l’île est certainement la plus touristique de l’archipel indonésien, elle a tout de même su garder son authenticité et des secrets préservés. Entre forêts, montagnes, rizières, volcans et plages paradisiaques, vous tomberez vite sous son charme.
L’avantage d’un voyage à Bali est que sa petite taille vous permet de vous déplacer et de profiter de ses différentes atmosphères durant votre séjour. Bien que l’Indonésie soit un pays majoritairement musulman, l’hindouisme et le bouddhisme sont les religions officielles de l’"île des dieux" et, vous serez vite imprégnés par les dogmes de ces philosophies de vie.

Vous pourrez non seulement apprendre à faire du surf dans les spots les plus cool de l’île, mais aussi partir à l’aube pour l’ascension d’un volcan, ou encore profiter des plaisirs culinaires, apprendre le yoga, lézarder sur les magnifiques plages du sud en sirotant de l’eau de coco fraîche ou admirer les fonds marins riches.
La richesse de la culture et la gentillesse de ses habitants vous permet de profiter d’un séjour authentique, et le développement touristique permet, lui, de partir pour un séjour dans un resort luxueux en profitant de vues magnifiques. L’avantage de Bali et qu’elle plait à tout type de voyageurs, mais aussi à tous les budgets !

Informations pratiques

  • Formalités : Lors de votre arrivée à l’aéroport de Bali, le visa touristique pour les Français est gratuit et vous permet de rester dans la région jusqu’à 30 jours.
  • Santé : Les Européens ne doivent faire aucun vaccin pour se rendre à Bali, néanmoins, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et contre les hépatites A et B.
  • Décalage horaire : Il y a 6 heures de décalage horaire en été et 7 heures de différence en hiver. Lorsqu’il est 10 heures en France, il est 16 heures à Bali en été et 17 heures en hiver.
  • Consulat de France à Bali : Jalan Umalas 1 n°80, Kerobokan - Kuta - 80117 Bali | +63 0361 - 473 0834

Quand partir à Bali ?

Le climat balinais est rythmé par une saison humide et une saison sèche. Celles-ci déterminent également l’affluence touristique sur l’île. Alors quand partir à Bali ? Nous faisons le point ci-dessous.

  • Saison sèche : La période idéale pour découvrir Bali et ses 1001 trésors se situe de mai à octobre. Partir au mois de juillet et août en voyage à Bali est idéal du point de vue de la météo, mais vous devez être conscient que vous voyagerez en pleine saison touristique. Si vous préférez des vacances au sec, optez donc pour un séjour au mois de juin ou en septembre pour éviter les hordes de touristes qui, eux aussi, attendent sagement les vacances scolaires pour partir à Bali. En juin et septembre, les prix restent plus abordables qu’en plein été. Vérifiez régulièrement les offres pour partir en dernière minute à ces périodes là !
  • Saison des pluies : Evitez si possible la saison des pluies qui s’étend du mois de novembre au mois d’avril avec en moyenne une bonne quinzaine de jours de pluie par mois. Si vous décidez quand même de partir durant la saison des pluies, les offres de billets d’avion et d’hébergements seront nettement moins chères que le reste de l’année. Mais vous aurez 1 chance sur 2 de voir la pluie tomber tous les jours durant vos vacances.

Que voir/que faire lors de votre voyage à Bali ?

Les principales activités

En plus des plages magnifiques que vous trouverez à Bali, l’île est propice aux découvertes culturelles et regorge d’activités en tout genre.

  • Nature : Les rizières sont d’une beauté à couper le souffle et sont à voir absolument si vous partez en vacances à Bali. La jungle et les volcans ne manqueront pas non plus de vous impressionner.
  • Spiritualité: Bali est aussi appelée l’île des mille temples et ce n’est pas pour rien ! L’hindouisme est le fil conducteur qui traverse la vie de la population et vous pouvez donc trouver un ou plusieurs temples dans chaque ville. L’un des temples les plus célèbres est celui de Tanah Lot en raison de son emplacement unique sur un rocher dans l’eau. Gunung Kawi avec ses bâtiments bouddhistes sculptés est également un must, notamment pour sa belle situation entre les rizières.
  • Culture : La ville d’Ubud est considérée comme le centre culturel de l’île avec de nombreuses boutiques d’art, des sanctuaires et la grotte des singes. Vous ne devriez pas non plus manquer une visite au Palais Klungkung lorsque vous partez en vacances à Bali.

Combien de temps passer à Bali ?

Pour visiter le sud de Bali, prévoyez au minimum 5 jours afin de profiter pleinement des rizières, des temples principaux, d’Ubud, capitale culturelle de l’île, mais aussi des plages ! En restant plus longtemps (de 10 à 15 jours), vous pourrez ajouter les sublimes îles de Gili à votre parcours, sans oublier Lombok, île voisine moins touristique et encore plus authentique que sa grande soeur.

7 choses à ne pas manquer à Bali

Vous manquez encore d’inspiration ? Voici 7 indispensables à ne manquer sous aucun prétexte si vous partez en vacances à Bali :

  1. Faire l’ascension du volcan Batur
  2. Faire de la plongée sous-marine à Amed, petit village à l’Est de Bali
  3. Faire une randonnée à Munduk
  4. Partir à la rencontre des singes à Ubud
  5. Se promener dans les rizières proches d’Ubud
  6. Visiter les temples que vous trouverez sur votre route
  7. Assister au coucher de soleil de Kuta Beach

Où aller à Bali ?

Que vous souhaitiez faire un circuit autour de l’île ou que vous préfériez trouver un point de chute et y rester durant l’intégralité de votre séjour, vous trouvez ci-dessous nos lieux préférés de Bali. Avant votre voyage, munissez-vous d’une carte pour évaluer les distances entre les différents lieux que vous souhaitez découvrir.
Si vous partez en dehors de la saison haute vous pourrez aussi vous laisser aller au gré de vos envies et de vos rencontres sans trop préparer votre voyage. Cela fait partie des charmes et de la philosophie de vie de Bali. En saison haute, il est préférable de réserver vos hôtels et donc de bien organiser votre séjour à l’avance.

Lovina Beach : plages et calme

Situé dans le nord de l’île, Lovina Beach est une combinaison parfaite de plages et de villages pittoresques. C’est une alternative plus calme aux plages bondées de touristes du sud de l’île. Cette côte au nord de l’île s’étend sur 2km, et est particulièrement appréciée pour ses plages de sable noir, thréâtre de couchers de soleil à couper le souffle. La ville, calme et reposante, est parsemée de restaurants, cafés, centres d’activités en mer et autres excursions. Lovina beach vous permettra de profiter de tous les charmes de Bali en dehors de l’agitation touristique de l’île. À privilégier si vous partez en saison haute et êtes à la recherche de vacances isolées.

Munduk : nature et montagne

Situé à l’intérieur des terres dans les reliefs de l’île, Munduk et son mont vous permettront de profiter des joies de la campagne balinaise. Le climat dans cette région est généralement plus frais que sur les côtes, ce qui permet à la flore de s’épanouir en abondance dans cette région. En effet, la nature luxuriante du lieu est très appréciée des amateurs de trekking et randonnées. Ne manquez pas la visite du plus vieux temple de Bali, des impressionnantes cascades et du lac de Munduk.

Ubud : culture et rizières

Rendue célèbre notamment par le film “Mange, prie, aime”, la ville d’Ubud est considérée comme le coeur culturel de Bali. Elle est idéalement située à 1 heure de l’aéroport de Denpasar et sa localisation centrale vous permet de visiter facilement les nombreux points d’intérêts de l’île. C’est pourquoi la ville est le point de chute de prédilection pour beaucoup de touristes et cela explique également son développement commercial. En effet, vous y trouverez de nombreux magasins de produits artisanaux et d’art, mais aussi beaucoup de restaurants et de cafés. Néanmoins, la ville garde son charme avec ses paysages fantastiques et ses rizières, et reste un passage obligatoire lors de votre séjour à Bali.

Mont Batur : escaladez le volcan le plus connu de Bali

Lors de votre voyage à Bali, vous ne pourrez passer à côté des différentes agences proposant l’ascensions du Mont Batur au lever du soleil. En effet, ce trek pour arriver au sommet du volcan de 1700 mètres d’altitude est un immanquable lors de votre séjour à Bali. Située à Kintamani, la caldeira du volcan est la plus large du pays et abrite un lac ainsi qu’une quinzaine de villages. La difficulté du trek est moyenne et il dure environ 4 heures. La randonnée commence de nuit pour que vous puissiez arriver au lever du soleil au sommet !

Seminyak : vacances balnéaire et luxe

Destination phare pour les voyages de noces, située dans le sud de l’île, Seminyak est la station balnéaire la plus luxueuse de Bali. Boutiques mode, restaurants et bars renommés et branchés ainsi que plages de sable blanc et piscines à débordement. Pas de doutes pour un voyage chic à Bali, c’est ici que vous devez vous rendre.

Uluwatu : surf et fête

À l’inverse de Seminyak, Uluwatu est l’endroit plus décontracté et bobo de l’île. C’est la destination balinaise préférée des surfeurs avec ses falaises et ses vagues impressionnantes, les plages d’Uluwatu ne devraient pas vous décevoir. Le surf, la vue des falaises, les plages, mais aussi la vie nocturne attirent énormément de voyageurs à Uluwatu.

Sanur : charme et authenticité

Sur cette ville côtière les bâtiments ne peuvent pas être plus hauts que la couronne d’un palmier. La plupart des hôtels sont situés directement sur la longue plage de sable de Sanur et sont reliés par un boulevard. Regardez les bateaux de pêche colorés revenir ici dans l’après-midi et visitez le temple Pura Blanjong pour une dose de culture. Profitez ici des plaisirs balnéaires de Bali de manière authentique.

Comment se déplacer à Bali ?

Il est dommage d’aller à Bali sans prendre le temps d’explorer les différents recoins de l’île. Pour vous déplacer, vous avez le choix entre plusieurs types de transports, plus ou moins confortables et plus ou moins économiques :

  • Scooter : Pour vous déplacer sur l’île sans attrister votre porte-monnaie, la location d’un scooter reste incontestablement la solution la plus économique. Au-delà de son prix très avantageux, la location d’un scooter à Bali vous permettra de découvrir l’île à votre rythme, en toute indépendance ! La location d’un scooter est idéale pour sillonner les rizières et autres routes de campagne, mais plus dangereuse lorsque vous vous déplacez en ville.
  • Chauffeur : Si vous n’êtes pas à l’aise en 2 roues, privilégiez les voitures avec chauffeur pour des prix débutant à 35€ par jour pour une voiture correcte incluant l’assurance et l’essence. Si vous êtes plusieurs à partager la voiture, le prix est d’autant plus avantageux.
  • Transports publics : Pour vous déplacer d’une ville à l’autre vous trouverez de nombreuses navettes, taxi ou bus locaux. C’est sans doute la solution la moins chère, mais aussi la moins confortable.
  • Vélo : De nombreux tours organisent également des excursions à vélo pour découvrir les beautés de l’île. Vous serez accompagnés d’un guide, ce qui vous permettra de vivre une expérience culturelle authentique.

Quel type de séjour privilégier à Bali ?

En termes d’hébergement, la plupart des hôtels basiques proposent des tarifs assez bas incluant les petits-déjeuners. Si vous optez pour un séjour en resort, vous pourrez bénéficier de la formule All-Inclusive sans payer trop cher. Cette formule est d’autant plus avantageuse qu’elle inclut l’ensemble de vos consommations et vous permet de ne plus sortir votre porte-monnaie ensuite. Cependant, les prix des séjours en resort reste considérablement plus élevés que si vous séjournez au sein d’hôtels plus “typiques” et plus authentiques.

Voyage à Bali en all inclusive

Les offres de voyages tout compris à Bali ne manquent pas, particulièrement dans les villes côtières ! Si vous voulez voyager sans vous prendre la tête, ces options sont parfaites, car elles incluent le vol, le logement, ainsi que les repas et snacks tout au long de la journée. Bien souvent, ces hôtels disposent de piscines et proposent toutes sortes d’activités, dont des excursions. Bien qu’il faille généralement payer un supplément pour les visites, elles sont pratiques pour visiter les coins de l’île sans devoir vous occuper de l’organisation.

Voyage à Bali avec un petit budget

Souvent quand on pense à Bali, on pense voyages luxueux, voyages de noces ou séjours hors de prix. Détrompez-vous, Bali est une destination tout à fait propice pour les voyageurs à petit budget et pour les “backpackers”. Il y a un grand choix d’auberges ou de chambres chez l’habitant qui vous offrent la possibilité d’un séjour plus authentique. De plus, si vous partez en dehors de la saison haute, les habitants viendront facilement à votre rencontre et seront ravis de vous donner des conseils pour visiter l’île et manger à petit prix.

Séjour romantique à Bali

Bali est la destination romantique par excellence ! Beaucoup de couples viennent en vacances ou célébrer leur voyage de noces dans un petit coin de paradis de l’île. Pour organiser votre lune de miel, vous pouvez passer par des agences de voyage spécialisées. Si vous effectuez les réservations de votre séjour romantique à Bali par vous-même, n’hésitez pas à préciser que vous serez en voyage de noces pour profiter de petites attentions lors de votre séjour !

Voyage à Bali en famille

L’île se prête également aux vacances en famille. Petits et grands seront enchantés par la forêt aux singes, les dizaines d’activités sur la plage, les cours de surf et les randonnées à travers les rizières. En plus de revenir avec des souvenirs mémorables (et des super photos de famille), vous offrez à votre famille un voyage enrichissant à travers une culture qui prône des valeurs de bienveillance envers soi-même et son environnement.

Article précédent Les meilleures destinations pour un week-end de 3 jours à petit prix
Article suivant Economisez sur vos séjours linguistiques !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.