La garantie neige, pour que vos vacances ne tombent pas à l'eau

Par Marie C | Mis à jour le 23/11/2021 à 17:09
Partager

Vous avez tout prévu, les skis, les doudounes et même la soirée fondue, mais il manque l'essentiel : une météo propice aux sports d'hiver. Neigera, neigera pas ? La garantie neige propose d'assurer vos arrières pour réserver votre séjour en toute sérénité.

La garantie neige, c'est quoi ?

À ne pas confondre avec l'assurance neige (ou assurance ski), la garantie neige a pour objectif de vous indemniser si la neige n'est pas au rendez-vous ou si elle empêche les activités sur place. En souscrivant à cette garantie, vous pouvez donc être remboursé de votre location de skis et d'équipement de sports d'hiver ou même parfois de votre ticket de retour.

La garantie neige peut aussi vous proposer des alternatives : un acheminement tous frais payés vers une station de ski enneigée, ou bien l'accès gratuit à d'autres activités sur place : spa, piscine, sauna...

Quelles conditions préalables à la garantie neige ?

La garantie neige n'est pas systématique. Pour qu'elle soit possible, il faut que votre séjour réunisse les 5 critères suivants :

  • Une durée de 7 jours minimum
  • Une date située entre fin décembre et mi-avril
  • Une localisation à 1200 mètres d'altitude minimum
  • Un manque de neige significatif : 2 jours de fermeture consécutifs de deux tiers des remontées mécaniques
  • Les pistes de ski fermées en totalité dans la station

La garantie neige fonctionne aussi en cas d'excès de neige, lorsque la station est rendue inaccessible par voiture ou transports classiques (train, bus).

Où obtenir une garantie neige ?

La garantie neige n'est pas proposée systématiquement, mais vous avez des chances de la trouver auprès de 3 prestataires :

  • Les agences de voyage
  • Les sites de réservation de séjours
  • Les centrales de stations de ski

Elle peut être soit incluse dans le forfait de réservation, soit en option. La garantie neige permet ainsi de réserver un séjour en avance en profitant de prix avantageux hors saison, avec l'assurance d'être indemnisé, ou encore d'avoir des alternatives sur place, si le temps n'est pas au rendez-vous.

Avant de souscrire à une garantie neige, vérifiez que vous n'en profitez pas déjà : certaines cartes bancaires premium (Mastercard Gold ou Platinum, Visa Infinite, American Express Card Gold ou Platinum...) l'incluent d'office.

La garantie neige, indispensable ?

Vérifiez soigneusement les exclusions de garantie : certaines conditions de remboursement sont tellement exigeantes que vous risquez de payer sans pour autant vous protéger !

Ensuite, le lieu de vacances est déterminant : entre les Hautes Alpes et le Jura, le risque de manque de neige n'est évidemment pas le même. Vous avez peu de chances de trouver une garantie neige à des endroits où la neige se fait désirer.

La garantie neige permet de réserver un séjour en avance en se ménageant une porte de sortie en cas de manque ou d'excès de neige. Attention toutefois à des conditions d'exclusion trop exigeantes qui, à défaut de neige, peuvent vous faire payer pour du vent.

Article précédent Les meilleures destinations pour un week-end de 3 jours à petit prix
Article suivant Insécurité en France : le classement des villes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.