Voyage à l’étranger et Covid-19 : quelles règles pour quel pays ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 07/06/2021 à 15:01

Pas facile de s’y retrouver pour ceux qui doivent partir en séjour à l’étranger. C’est pourquoi, le gouvernement a classé les pays en fonction de plusieurs couleurs qui définissent les règles pour voyager.

voyage étranger règles Covid-19
Les règles pour voyager sont détaillées par le gouvernement.

Voyage à l’étranger : des pays en vert, orange ou rouge

Que ce soit pour les vacances ou à titre professionnel, partir à l’étranger est devenu compliqué à cause de la crise sanitaire. Mais à partir du 9 juin 2021, les frontières vont rouvrir selon des modalités qui varieront en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Pour y voir plus clair, le gouvernement propose une carte avec une classification des pays par couleur.

En vert pour les pays où il n’y a pas de circulation active du virus sans variants préoccupants recensés (Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour). En orange, ceux avec une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants (Tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges »). En rouge, les pays présentant une circulation active du virus et une présence de variants préoccupants (Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay).

Covid-19 : quelles conditions pour voyager à l’étranger

Pour se déplacer dans un pays vert, il ne sera pas obligatoire de fournir un motif impérieux. Prévu dès le 1er juillet 2021, le pass sanitaire permettra aussi de faciliter les déplacements. Il sera reconnu sous la forme d’un certificat européen qui « pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de six mois », détaille le gouvernement.

Pour se rendre dans un pays classé en orange, des motifs impérieux seront exigés en cas de non-vaccination ainsi qu’un test de moins de 48h. De plus, les voyageurs devront observer une période d’isolement de 7 jours dès leur arrivée. Pour aller dans un pays rouge, il faudra présenter, que l’on soit vacciné ou non, un motif impérieux, à savoir : être un ressortissant étranger qui rejoint son pays, avoir eu un décès dans sa famille en ligne directe, exercer un droit de garde d’enfant, être en situation d’urgence médicale vitale, participer à un échange universitaire, être convoqué par une autorité judiciaire, être un professionnel de santé ou sportif professionnel de haut niveau.

À lire aussi Utiliser sa carte bancaire à l’étranger

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.