Température : quelles prévisions pour cet hiver ?

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 02/11/2022 à 15:46

La température de 17,2 degrés en moyenne en France sur le mois d’octobre marque le dépassement définitif du record du mois d’octobre le plus chaud.

température octobre
Octobre 2022 a été anormalement chaud et détient désormais le record de chaleur et de sécheresse.

Une température moyenne qui bat tous les records

La température du mois d’octobre 2022 a été particulièrement chaude puisqu’elle bat officiellement le record en date de 1945. Selon Météo France qui dévoile quelques statistiques dans un tweet paru le 1er novembre 2022, la température moyenne du mois est à 17.2 degrés. Ce chiffre dépasse de 1 degré le record de 2001 hisse octobre 2022 au rang de mois le plus chaud jamais enregistré depuis 1945, devant octobre 2001 et 2006.


Avec des records de températures dans certaines villes, il semble que la vague de chaleur a créé un écart de température plus important dans le centre de la France ainsi que sur les massifs auvergnats et pyrénéens. Un mois de novembre plus chaud que celui de septembre, c’est déjà assez inhabituel, mais 4 à 6 degrés de plus en fonction de l’emplacement géographique, c’était inattendu. 

 

 

Un mois chaud mais également sec

Octobre 2022 aura été un mois réellement chaud, mais aussi anormalement sec. Alors que les données transmises par Météo France révèlent un écart de 3,5 degrés entre 2022 et la moyenne établie pour la saison, elles exposent aussi un déficit important de précipitation de 37%. En effet la moyenne de précipitation est de 58 millimètres, soit largement inférieure à la moyenne des années précédentes. 


Pourtant ces chaleurs ne sauraient durer. En effet les prévisions météorologiques inquiètent à tous les niveaux. L’hiver pourrait bien prétendre lui aussi battre des records, mais de froid cette fois. Les chances d’avoir un hiver conforme aux températures habituelles ne sont que de 50%. Météo France prévoit 30% de chances d’avoir un hiver plus chaud, et 20% de chances d’avoir un hiver plus froid. Même si l’hiver ne s’annonce pas trop en dehors des moyennes habituelles certaines localités pourraient bien vivre des écarts de températures anormaux. 

A lire aussi Les aliments indispensables pour lutter contre le froid en hiver (radins.com)

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.