Pensez-vous ne pas avoir assez de vacances ?
Selon un sondage réalisé par Expedia, 71% des Français estiment qu’ils ne bénéficient pas de suffisamment de jours de vacances.

En termes de durée des congés pays, la France détient un record
Les Français bénéficient de congés payés depuis 1853, et le nombre de jours de repos alloués n'a cessé d'augmenté depuis. Mais selon un récent sondage réalisé par Expedia, 71% des salariés Français estiment ne pas avoir assez de vacances. L'étude explique cela par la sensation de ne pas avoir assez de ''vrais'' jours de repos, et d'avoir trop d'obligations personnelles à honorer durant leurs congés, les empêchant de réellement déconnecter.
Pour rappel, les Français, tout comme les Allemands, bénéficient de 28,5 jours de congés payés par an. C’est beaucoup plus qu’aux États-Unis (12,5 jours), au Mexique (13,5 jours) ou encore au Canada (19 jours).
Des raisons diverses pour expliquer ce sentiment
Ce qui ressort de cette étude, c'est que malgré le nombre élevé de jours de congés par rapport à d'autres pays dans le monde, c'est que les Français ne parviennent pas toujours à les poser, parfois à cause de leur employeur ou de la charge de travail qu'ils ont. Plus d'un Français sur dix déclare d'ailleurs avoir demandé à être payé pour les jours de congés non posés.
Autre facteur lié, la pression au travail : sous-effectif, manque de ressources, mauvaise organisation... autant de raisons qui font que les Français ne peuvent pas toujours prendre la totalité de leurs congés. 57% d'entre eux déplorent ce problème. 53% des personnes interrogées expriment aussi une culpabilité vis-à-vis de leur employeur lorsqu'ils posent leurs jours. Sans doute est-ce pour cela que la semaine de quatre jours est une solution qui attire de plus en plus de personnes : cela permet de se dégager du temps pour s'aquitter de leurs obligations et reponsabilités personnelles.
Il faut également noter que l'inflation et la diminution du budget vacances des Français participent à ce sentiment de ne pas pourvoir profiter pleinement de leurs jours de congés,
Vous aimerez aussi : Résidence de tourisme : les vacances en famille moins chères