Vacances : 75% des propriétaires partent avec leur animal de compagnie

Par Anton Kunin | Mis à jour le 07/07/2022 à 15:34

Pour la grande majorité de personnes qui ont un animal de compagnie, pas question de le laisser à quelqu’un : dans 75% des cas, ces chiens et chats restent avec leurs propriétaires pendant le voyage.

Vacances chien
53% des vacanciers qui logent dans une location de vacances y vont avec leur chien ou chat.

Partir en vacances avec son animal de compagnie, un choix beaucoup plus qu’une contrainte

Laisser son animal de compagnie à quelqu’un lorsqu’on part en vacances est finalement un choix minoritaire. Selon un sondage réalisé par le comparateur d'assurances animaux Animaux-relax.com, 75% des propriétaires de chiens et de chats choisissent de partir en vacances avec leur animal de compagnie. Et ce n’est pas parce que les solutions de garde manquent !

Une personne sur deux ne souhaite en effet pas être séparée de son animal, même pour une semaine ou deux. Pour les personnes qui ont un animal de compagnie, partir en vacances sans leur chien ou chat, c’est comme partir en vacances en laissant derrière eux un membre de la famille. La preuve : lorsqu’on leur demande si des vacances avec leur animal de compagnie riment pour eux avec plaisir, 83% des personnes interrogées répondent par l’affirmative.

65% des personnes qui partent sans leur animal de compagnie le laissent à un ami ou un proche

Quant à ceux qui n’amènent pas leur animal en vacances avec eux, la majorité (65%) demande à un ami, un proche ou à un membre de leur famille de veiller sur lui durant leur absence. C’est souvent aussi l’occasion de surveiller leur maison durant leurs congés. Ils ne sont que 15% à se tourner vers des professionnels comme les chenils et pensions pour animaux. Et, preuve qu’ils ne sont pas indifférents vis-à-vis de leur animal de compagnie, 98% des maîtres prennent de ses nouvelles durant leurs vacances.

Interrogées sur les raisons qui font qu’elles ne partent pas avec leur animal de compagnie, 39% de ces personnes expliquent qu’il est trop compliqué pour elles de gérer leur animal durant les vacances. Et pour 28%, leur lieu de villégiature n’accepte pas les animaux ou n’est pas adapté.

À lire aussi Top 10 des choses que vous ne saviez pas sur les chiens et les chats

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.