Insécurité en France : le classement des villes

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 26/09/2022 à 11:32

L’insécurité continue de progresser en France selon le classement mondial des villes les plus sûres. Voici les villes qui ont été évaluées et c’est plutôt inquiétant.

sécurité villes
Nantes, dernière du classement obtient 34,3% d'indice de sécurité.

La France, championne européenne d'insécurité

À moins de 2 ans des Jeux Olympiques de Paris, c’est le classement qui fait mal. Réalisé par Numbeo en juillet 2022 et relayé par Le Figaro, il révèle que la France est très mauvaise élève en termes de sécurité. Celui-ci a été calculée grâce à un indice qui se base sur le seul ressenti des voyageurs. Concrètement, plus il est élevé, plus le sentiment de sécurité est élevé lui aussi.

Parmi les pays qui comptent au moins 4 villes évaluées dans le classement des villes les plus sûres, la France est dernière au niveau européen. Au niveau mondial, c’est guère mieux puisqu’elle se situe juste devant le Brésil et l'Afrique du Sud qui occupent les deux dernières places du classement. À l’inverse, les Émirats arabes unis, la Suisse et les Pays-Bas arrivent sur le podium.

Nantes, pire ville en matière de sécurité

Sur les 453 villes évaluées, seule Strasbourg figure parmi les 200 premières puisqu’elle occupe la 166e place. Viennent ensuite Bordeaux (272e place), Toulouse (282e), Lyon (293e), Rennes (314e), Grenoble (327e), Lille (328e), Montpellier (341e), Paris (350e), Nice (365e) et Marseille (387e).

Bonnet d’âne pour Nantes, la dernière des 12 villes françaises évaluées, qui passe la barre des 400 et occupe la 407e place sur 450. Un très mauvais classement pour la ville chantée par Barbara qui affiche aussi un très mauvais indice de sécurité avec un petit 34,3%. Compte tenu du nombre d’affaires sordides qui éclaboussent Nantes, cet indice semble encore presque trop élevé.

À lire aussi Quand on arrive en ville : 4 applis indispensables

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.