Brésil : un Gender Reveal qui choque

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 31/10/2022 à 10:03

Gender reveal, une cérémonie révolte les internautes Brésiliens à la découverte de la coloration d’une cascade en amont d’une ville alimentée en eau potable par le même cours d’eau.

gender reveal cascade brésil
Colorier une cascade en bleu pour un Gender Reveal peut représenter un danger pour l’écosystème.

Un Gender Reveal qui choque

Importée des États-Unis, la pratique de la cérémonie du Gender Reveal devient populaire dans le monde entier. Cette fête prénatale est l’occasion pour les parents de célébrer avec leurs proches l’annonce du sexe du bébé. C’est sur Twitter que naît la polémique quand apparaît sur le réseau la vidéo d’une cascade colorée en bleu. On y voit la famille qui partage la joie de l’annonce du petit garçon.

Cette joie n’est cependant pas partagée dans les commentaires de la vidéo. Les internautes dénoncent en effet l’impact écologique d’un tel geste. Les autorités régionales pour la production de l’environnement, la SEMA, ont affimé l’absence de produits chimiques dans la réalisation de la coloration. Il y a cependant danger dans la mesure où la cascade en question se jette dans un cours d’eau qui alimente en eau potable la ville de Tangara da Serra 100 000 habitants.

Sacrifier l’environnement pour la célébration

Vivement critiquée sur les réseaux, l’histoire de cette fête est en réalité révélatrice d’un plus vaste problème. Peut-on en effet se permettre de relayer la protection de l’écosystème au second plan tout en donnant la primauté aux célébrations, spécialement dans le contexte actuel de crise environnementale.

Dans la course à la créativité et l’euphorie du moment, l’enthousiasme semble l’emporter sur la responsabilité. Aucune différence n’a cependant été constatée dans la qualité de l’eau à la suite des analyses. L’affaire a donc fait plus de bruit dans les réseaux que de danger réel pour l’environnement et pour la qualité de l’eau.

À lire aussi 4 conseils pour rédiger un projet de naissance

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.