Environnement : l’Union européenne veut imposer la réparation des attaques faites à la nature

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/06/2022 à 11:02

En Europe, on estime à 20% la part d’écosystèmes abîmés par l’homme. Une loi proposée mercredi 22 juin dernier par Bruxelles qui veut imposer la réparation de ces attaques contre la nature.

Union européenne
Ce projet de loi prévoit un plan de restauration de l'écosystème par pays.

Protéger la biodiversité européenne

La loi est encore à l’état de projet. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une vraie nouveauté au sein de l’Union européenne. Mercredi 22 juin dernier, Bruxelles a proposé une loi visant à réparer d’ici 2030, les dommages causés à l’écosystème européen. On estime aujourd’hui à 20% la part d’écosystèmes abîmés en Europe. Un projet de loi qui va évidemment dans le sens de l’urgence climatique actuelle.

L’objectif de ce texte est tout d’abord de protéger la biodiversité de l’Union européenne. Parmi les espèces les plus menacées par l’action de l’homme et les changements climatiques, figurent notamment les abeilles. Ce projet de loi veut également limiter les risques de désastres naturels. Le texte en question entend fixer des objectifs contraignants pour les membres de l’Union européenne.

Un plan de restauration par pays

Il sera prochainement discuté par les 27 ainsi que par les députés européens. Ce projet de loi entend donc fixer un plan de restauration de l’écosystème pour chaque membre, à son niveau national. La priorité sera de restaurer ce que l’Union européenne appelle des puits de carbone, à savoir des environnements capables de stocker du CO2, comme des forêts ou encore des tourbières.

Les villes seront également au coeur de ce projet avec l’obligation de maintenir la surface d’espaces verts urbains au niveau de 2021, mais également de garantir un minimum de 10% d’espaces arborés dans chaque agglomération. Un texte qui fait définitivement figure de jalon historique pour l’Union européenne, qui semble vouloir se donner les moyens de ses ambitions en matière de protection de l’environnement.

À lie aussi Nos conseils pour limiter votre impact sur l’environnement dans votre maison

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.