Vacances d'été 2023 : quelle semaine est la moins chère ?

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 18/05/2023 à 11:46

La dernière semaine d'août 2023 est devenue une période de vacances très recherchée. Pourquoi ? La réponse se trouve dans une combinaison de rentrée tardive et de prix alléchants.

vacances été aout 2023
Vous ne savez pas quand partir en vacances d'été en 2023 ? Réservez vite pour la dernière semaine d'aout !

La popularité inattendue de la fin août 2023

Les réservations pour la semaine du 26 août ont connu une hausse significative par rapport à l'année précédente. Selon TF1 Info, deux facteurs principaux expliquent ce phénomène : la rentrée tardive, fixée au 4 septembre, et des tarifs attractifs offerts par les professionnels du tourisme. En effet, la rentrée tardive offre aux familles une semaine supplémentaire de vacances estivales. Et comme les prix pendant cette période sont souvent réduits, c'est une opportunité qui semble trop belle pour être ignorée.

Au camping L'Océan Breton, par exemple, les tarifs pour un mobil-home pour cinq personnes sont divisés par trois entre la première et la dernière semaine d'août. « On a déjà rempli à 65% pour cette période-là [...]. Vu le prix, les séjours commencent à s'envoler, les gens le voient et ils se précipitent donc sur cette semaine », a déclaré la directrice de l'établissement.

Partez en vacances à prix fou avec Officiel des Vacances

Des offres alléchantes stimulent les réservations et le tourisme

Ces tarifs réduits ne sont pas limités aux campings. Selon France Bleu Armorique, les prix des logements sont en moyenne 30 à 35% moins chers pendant cette période que lors d'une semaine en haute saison. De nombreux professionnels du tourisme ont décidé de rester ouverts la dernière semaine d'août, une décision qui semble porter ses fruits. « Cela permet plus de chiffres d’affaires, et surtout des contrats plus longs pour nos saisonniers », a confié le directeur d'un centre nautique du Finistère à TF1 Info.

La tendance est également perceptible dans le secteur des transports. Par rapport à l'année dernière, la SNCF a déjà enregistré une augmentation des ventes de billets pour cette période convoitée. C'est donc un phénomène gagnant-gagnant pour tous : des vacances abordables pour les familles et une augmentation des revenus pour l'industrie du tourisme.

À lire aussi : Résidence de tourisme : les vacances en famille moins chères

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.