Covid-19 et vacances : le pass sanitaire a stoppé les réservations

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 19/07/2021 à 09:23

La dernière allocution d’Emmanuel Macron a eu des conséquences directes sur le tourisme. Si peu de Français ont annulé leurs vacances, ceux qui n’avaient encore rien organisé n’osent plus réserver.

vacances covid pass sanitaire.
Les Français n'osent plus réserver de vacances à cause du pass sanitaire.

Peu d’annulations mais baisse des réservations

Lors de sa dernière allocution, le lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un pass sanitaire en France. Il sera obligatoire à partir du 21 juillet dans les lieux culturels, comme les cinémas et musées, puis dans les restaurants, les trains, les avions et les centres commerciaux à partir du 1er août. Cette annonce a pris de court les vacanciers et les professionnels du tourisme et ses conséquences s’observent déjà.

Les Français qui ont prévu de partir à l’étranger, notamment en Espagne ou au Portugal, et se sont déjà organisés n’ont, globalement, pas annulé leurs vacances. « En revanche, l'annonce du pass sanitaire a mis un coup d'arrêt aux réservations, constate Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage » rapporte Europe 1. Il est en effet compliqué de prévoir des vacances quand on n’est pas vacciné ou en cours de vaccination.

Où le pass sanitaire sera-t ’il obligatoire ?

Pour les vacances en France, même constat. Les Français qui ont réservé n’annulent pas et ceux qui n’ont encore rien organisé ne réservent pas. Ils se montrent attentistes et se posent beaucoup de questions. Où le pass sanitaire sera-t ’il obligatoire et où ne sera-t'il pas demandé ? Dans les campings par exemple, ce document n’est pas réclamé sauf au restaurant et à la piscine.

Pas facile de s’y retrouver alors forcément, les retardataires prennent leur temps avant de réserver. Il est probable qu’un certain nombre attendent d’avoir trouvé une place pour se faire vacciner afin de pouvoir songer à leurs congés. Des vacances qu’ils auront bien méritées.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.