Comment obtenir l'homologation VASP pour son van ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 25/05/2021 à 11:30
Partager

Le terme VASP désigne un Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé, comme les caravanes, les camping-cars mais aussi les vans et les fourgons aménagés.  

En quoi consiste les normes VASP ?

La mention VASP Caravane se trouve sur la carte grise du véhicule, elle définit que votre véhicule est conçu pour être habitable et qu'il comprend un certains nombres d'éléments fixes comme une réserve d'eau, un point d'eau, un réchaud, mais aussi une table, des sièges et un espace couchette convertible ou non. 

Concrètement, vous allez obtenir l'homologation VASP après le passage de plusieurs experts qui vérifie votre installation au gaz (réchaud, chauffage et chauffe-eau si votre van aménagé en est équipé). Un contrôle du système de ventilation est également effectué. Ces deux premiers contrôles sont assurés par Qualigaz et Véritas. Après le passage de ces deux organismes, vous recevrez un certificat de conformité. 

Ensuite, un autre organisme la DREAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), la DRIRE (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) suivant l'endroit où vous vous trouvez vérifie d'autres éléments afin de garantir que la sécurité est  au rendez-vous dans votre van. Ce contrôle se focalise sur les issues de secours, les aménagements intérieurs et le nombre de sièges passagers.  

Vous hésitez encore entre un van ou un camping-car ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre véhicule aménagé !  

Quels sont les avantages d'un véhicule VASP ?

L'homologation VASP Caravane de votre van ou fourgon aménagé vous permet de passer sans encombre les contrôles techniques. Comptez un premier contrôle technique au bout de 4 ans pour les véhicules neufs et tous les deux ans pour un véhicule d'occasion. 

Dans le cas où votre véhicule aménagé ne serait pas homologué vous risquez de devoir passer une contre visite et de devoir démonter tous les éléments présents dans votre fourgon.  

Même chose, en cas de contrôle de police ou de gendarmerie, si votre véhicule n'est pas homologué VASP il sera considéré comme une simple camionnette dont vous ne respectez pas l'usage réel, vous risquez alors une amende de 135€ pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour non conformité entre la carte grise et l'usage réel que vous faites du véhicule. 

Autre avantage non négligeable, un véhicule homologué VASP vous permet de ne pas payer de malus écologique. Si vous cherchez à faire des économies au moment d'acheter votre van, pensez-y ! 

Vous avez l'intention d'acheter un van aménagé ? Découvrez nos 8 conseils avant de vous lancer dans la vanlife !    

Autre point important, avoir un véhicule aménagé homologué VASP vous permet de payer votre assurance moins cher. En cas d'accident, si votre véhicule aménagé n'est pas homologué, votre assurance peut refuser de vous prendre en charge. Pensez-y, en cas d'accident avec des dégâts matériels ou humains, vous risquez de vous retrouver dans le rouge et d'avoir des ennuis.

Découvrez les aménageurs de van pour vous aider à transformer votre van en véhicule aménagé.  

En faisant appel à un aménageur de van professionnel, vous payerez votre véhicule un peu plus cher mais vous achetez votre tranquillité d'esprit en faisant appel à un professionnel.   

Bon à savoir : l'homologation d'un fourgon aménagé ou d'un van coûte cher puisque vous devrez acheter des équipements spéciaux, comptez entre 500 et plusieurs milliers d'euros pour faire homologuer votre véhicule en VASP. Cependant, cet investissement sera vite rentabilisé par une assurance moins chère, vous serez en règle en cas de contrôle (et ne payerez pas d'amende) et surtout votre assurance sera là quoiqu'il arrive. 

Autre avantage : à la revente un fourgon aménagé VASP se revend plus cher qu'un fourgon non homologué.  

Si vous achetez un fourgon aménagé ou un van aménagé neuf, chez un professionnel, il sera homologué VASP.  Vous vous demandez comment financer l'achat d'un van ? On vous donne quelques conseils pour obtenir un crédit pour l'achat de votre van auprès d'un professionnel ou d'un de vos proches, ainsi que des astuces pour rentabiliser l'achat de votre van.  

 Avant de partir à l'aventure en van, retrouvez notre sélection d'indispensables à emmener avec vous en van !    

Article précédent Voyage : méfiez-vous de l'arnaque aux vieux billets
Article suivant Où en est le moral des ménages français ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.