Google va désormais vous prévenir en cas de risque d’inondations

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 07/06/2023 à 11:33

Avec Flood Hub, Google met l'IA au service de la prévention des inondations. Vous pourrez recevoir une alerte jusqu'à une semaine à l'avance !

Google, prévention, risques, inondations
La dernière trouvaille de Google consiste à vous prévenir en cas de risque d’inondations, le tout 7 jours à l’avance.

Flood Hub : une sentinelle numérique face aux risques d’inondations

Avez-vous déjà rêvé d'avoir une boule de cristal pour prévoir les catastrophes naturelles ? Google tente de rendre ce rêve réalité avec Flood Hub. Disponible en France et dans 17 autres pays, cette technologie de pointe utilise l'intelligence artificielle pour vous avertir jusqu'à une semaine à l'avance d'un risque d'inondation dans votre zone. Après avoir lancé une fonction de détection des vagues de chaleur, Google s'attaque à présent au problème des inondations. Flood Hub va étudier les données météorologiques pour déclencher une alerte le cas échéant. 

Flood Hub a fait ses premiers pas en 2018, en Inde et au Bangladesh. Deux régions du monde particulièrement touchées par des inondations récurrentes. À la fin 2022, le service a été étendu à l'Amérique du Sud, l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud. Et maintenant, c'est au tour de la France de bénéficier de cet outil.
 

Un service simple à utiliser

Alors comment ça marche ? C'est simple. Flood Hub collecte et analyse les prévisions météorologiques, les images satellites et les modèles hydrauliques pour prévoir les risques d'inondation. Ainsi, il détecte la quantité d'eau qui pourrait s'écouler dans une rivière et anticipe les zones qui pourraient être touchées. Toutes ces informations sont disponibles jusqu'à 7 jours en avance.

Les informations recueillies par Flood Hub ne restent pas enfermées dans un silo numérique inaccessible. Au contraire, elles sont intégrées à Google Maps et Google Search. De cette façon, tout le monde peut accéder à ces informations gratuitement pour se préparer et s'adapter en cas de risque d'inondation. Flood Hub n'est pas le seul sur le marché. En France, FR-Alerte envoie également des notifications en cas de danger imminent. 

Vous habitez dans une zone souvent touchée par les inondations ? Découvrez ces deux barrières anti-inondation pour protéger votre maison à moins de 50€.

J'achète un lot 2 barrières anti-inondation pour porte de maison

À lire aussi : FR-Alert : le nouveau système d’alerte en cas d’incident en France

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.