Météo : Cinq départements en vigilance orange orages

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/08/2022 à 08:32

Après des mois de sécheresse et plusieurs épisodes caniculaires qui n’ont pas manqué d’exacerber les multiples feux de forêt depuis fin juin 2022, la pluie est de retour en France. Malheureusement, ce ne sera pas une pluie douce mais des orages qui attendent les Français ce mercredi 17 août 2022. Avec un risque d’inondations…

vigilance orange orage inondation
La vigilance orange orages a été déclenchée pour cinq départements.

Vigilance orange orages dans cinq départements du Sud

L’épisode pluvieux a déjà commencé le 16 août 2022 avec, notamment, de fortes pluies à Paris qui ont inondé le métro. Les vidéos de l’eau ruisselant dans les escaliers du métro ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux durant la journée. Les fortes pluies n’ont en effet pas pu être absorbées par le système d’écoulement tellement elles ont été intenses et localisées. Heureusement, le phénomène n’aura pas duré longtemps.

Les perturbations restent néanmoins d’actualité : Météo France a placé, pour la journée de mercredi 17 août 2022, cinq départements en vigilance orage orages et pluie-inondation. Ils se situent sur le pourtour méditerranéen : l’Hérault (34), le Gard (30), le Vaucluse (83), les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83) sont concernés. 

Vigilance jaune sur l’ensemble du territoire français

Les habitants des cinq départements placés en vigilance orange doivent faire très attention : en cas de fortes pluies, du fait du terrain très sec, les orages pourraient entraîner des inondations et, surtout, du ruissellement sur les routes et sur les reliefs. Il n’est pas impossible que des éboulements surviennent et donc la vigilance est de mise.

Mais Météo France alerte d’une manière générale l’ensemble de la population française : tout le pays est en vigilance jaune pour les orages. Le sol étant très sec, le ruissellement est fort probable en cas d’épisode pluvieux important et localisé. Les automobilistes, notamment, doivent faire attention à l’état de la route.

À lire aussi Pluie : 6 astuces pour en profiter sans être trempée !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.