Vacances d'été : voici la marque qui défend le tourisme en France

Par Paul Laurent | Mis à jour le 09/06/2022 à 11:00

Le ministère de l’Économie a lancé la marque Qualité TourismeTM pour soutenir les professionnels du tourisme en France.

tourisme, France, vacances, voyage, économie, restauration, hôtellerie, Label
Qualité Tourisme recense plus de 5.500 établissement parmi lesquels des campings, des lieux de visites, des restaurants, etc.

Hébergement, restauration : plus de 5.500 établissements labellisés

La marque Qualité TourismeTM s’adresse à tous. Elle a pour objectif de rassurer les consommateurs, à l’approche des vacances d’été, sur les établissements qu’ils visiteront pour des vacances en France. Ainsi, plus de 5.500 établissements sont labellisés Qualité TourismeTM en France. On y trouve tous les maillons de la chaîne d’accueil touristique : des offices de tourisme, des lieux d’hébergement, de restauration, des lieux de visite, ou encore des activités sportives et de loisir.

« Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité », explique le ministère de l’Économie. En effet, Qualité ToursimeTM est « la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme ».

Qualité Tourisme : plusieurs critères

Bien entendu, pour obtenir le label Qualité Tourisme de la part de la sous-direction du tourisme, appartenant à la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, il faut remplir certaines conditions. Les professionnels du tourisme doivent s’engager à « un accueil chaleureux, un personnel attentif, la maîtrise des langues étrangères, des prestations personnalisées, des informations claires et précises, une propreté et un confort assuré, la découverte d’une destination », et enfin à « la prise en compte » des avis des clients.

Ensuite, un audit externe sur la base de référentiels nationaux est réalisé par un cabinet externe et indépendant sur une durée de 3 à 5 ans. Ce sont entre 250 et 600 critères qui sont évalués en fonction de l’activité du professionnel, qui doit obtenir une note minimale de 85%. Les critères sont évalués par le cabinet de conseil sur la base du client mystère. « Les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant », explique le ministère de l’Économie.

À lire aussi Résidence de tourisme : les vacances en famille moins chères

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.