Calanques de Marseille : bientôt la fin de l’accès libre ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 12/07/2021 à 14:11

La beauté des Calanques de Marseille est mondialement connue, si bien que beaucoup trop de monde y va. Pour éviter la surfréquentation, le site réfléchit à rendre la réservation obligatoire.

calanque Marseille accès
Les Calanques de Marseille ne seront plus en accès libre.

Trop de visiteurs dans les Calanques de Marseille

Dans le monde et même en France, il existe des lieux confidentiels, aux paysages paradisiaques ou à couper le souffle dont on ne révèle pas la position exacte afin de le garder secret. Ce n’est malheureusement pas le cas des Calanques de Marseille, dont les eaux turquoises attirent de plus en plus de baigneurs.

Impossible de poser sa serviette et de profiter du farniente tranquillement dans ce parc national français. Actuellement, les Calanques de Marseille sont tellement connues qu’elles sont envahies par des touristes ou des locaux, été comme hiver. Cela pose problème pour ce site qui n’est pas fait pour accueillir autant de monde.

Réserver pour aller dans les Calanques de Marseille

Face à cette surfréquentation, il se pourrait bien qu’une jauge soit mise en place. « Le dispositif et ses modalités d’application devraient être actés mardi 13 juillet, à la suite d’un conseil d’administration » détaille Le Monde. Concrètement, il faudrait réserver sur un site dédié.

La réservation permettrait de réduire le nombre de visiteurs, mais ne ferait-elle pas perdre son charme à ce parc naturel ? En pleine crise sanitaire, les lieux en libre d’accès sont une véritable bouffée d’oxygène et chacun savoure de ne pas devoir montrer patte blanche pour y aller. Reste à savoir si le système de réservation sera mis en place dès l’été 2021.

Vous aimerez aussi : 10 bonnes raisons de ne pas partir en vacances en même temps que tout le monde

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.