Retour du port du masque en extérieur dans plusieurs villes et départements

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 22/07/2021 à 10:26

La trêve n’aura été que de courte durée. Face à la virulence du variant Delta sur le territoire français, certaines villes et certains départements ont fait le choix de réinstaurer le port du masque obligatoire en extérieur.

port, masque, extérieur, obligatoire, retour
Le masque en extérieur est de retour dans certains départements.

Une 4ème vague de Covid

Jean Castex a reconnu mercredi 21 juillet 2021, que la France traversait la 4ème vague de l’épidémie du Covid-19. Face à la multiplication des cas et à la propagation rapide du variant Delta, plusieurs villes, départements et territoires français ont fait le choix de rendre à nouveau obligatoire le port du masque en extérieur. 

La Guadeloupe qui est en proie à une flambée épidémique a fait ce choix mercredi 21 juillet 2021. Le préfet a annoncé son choix sur Twitter « Face à l’augmentation de la circulation virale, le port obligatoire du masque est réinstauré en extérieur dans les zones bâties, entre 8h et 23h dès aujourd’hui », ajoutant cependant que « les espaces ruraux & naturels - tels que les plages et les rivières - ne sont pas concernés ».

Multiplication de l’obligation en métropole

En métropole, il en va de même, l’obligation de porter le masque en extérieur a refleuri progressivement sur le territoire. Le préfet de Haute-Corse a annoncé l’obligation mais pas pour l’ensemble du département. Les « zones de trois communes du département à savoir Calvi, l’Île-Rousse et Saint-Florent » sont les seules concernées. L’Hérault fait également le choix du cas par cas et réinstaure l’obligation dans quatre communes de l’ouest du département : Cévennes, Minervois, Mont de la Caune et Sud Hérault.

Dès la mi-juillet, les mesures rendant à nouveau obligatoire le port du masque en extérieur ont fait leur retour. Dans les Pyrénées-Orientales, il est obligatoire partout depuis le 17 juillet et jusqu’au 2 août minimum. La Charente-Maritime l’a réinstauré le 20 juillet dans 45 communes touristiques et la Meurthe-et-Moselle dans ses communes de plus de 5.000 habitants. 

La mesure est aussi de retour dans le Pas-de-Calais, le Nord, dans 19 communes de l’Ariège et 17 de la Somme. Dans les Landes, seules trois villes sont concernées : Mont-de-Marsan, Biscarrosse et Dax. La ville de Toulouse a également remis en place le port du masque en extérieur dans son centre-ville historique. 

À lire aussi Utiliser les Chèques-Vacances pendant ses congés

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.