Plages surveillées : que signifient ces nouveaux drapeaux ?
Cet été sur la plage, vous verrez probablement de nouveaux drapeaux et de nouveaux panneaux. Voici ce qu’ils indiqueront.

Des drapeaux avec de nouvelles couleurs
Jusqu’à l’été dernier, quand on allait se baigner sur une plage surveillée, on pouvait y voir trois couleurs de drapeau : rouge pour « baignade interdite », orange « baignade dangereuse » et vert « baignade sans danger ». Désormais, d’autres couleurs et d’autres formes seront affichées. Elles sont conformes au décret entré en vigueur le 1er mars 2022.
Le drapeau de couleur violette va signifier que la mer est polluée ou signaler la présence d’espèces aquatiques dangereuses comme les méduses. Le drapeau noir et blanc en damier signifie que c’est une zone de pratiques nautiques (surf, planche à voile…). Le drapeau jaune, qui remplace le drapeau orange, signifie que la baignade est dangereuse. Enfin, le drapeau bicolore, rouge et jaune, délimite une zone de baignade surveillée.
Des drapeaux avec une nouvelle forme
Quand vous serez sur la plage, vous remarquerez que la forme des drapeaux a changé. Ils ne sont plus triangulaires mais rectangulaires. Vous pourrez également voir flotter au vent une manche à air. Celle-ci indique les conditions de vent défavorables pour certaines activités.
Des panneaux complémentaires seront également ajoutés. Un panneau triangulaire jaune avec un pictogramme pour avertir en cas de compétition ou autre. Des panneaux circulaires indiqueront une autorisation ou une obligation (bleu) ou une interdiction (cerclé et barré de rouge).
À lire aussi Vacances à la mer ou à la montagne : faites le bon choix !