Météo : « Winter is here », préparez-vous à la neige

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/12/2022 à 11:15

Ce n’est pas vraiment étonnant, étant donnée la date, mais il convient de se préparer : la France va faire face à une vague de froid la semaine du 5 décembre 2022. Du moins, surtout en fin de semaine et durant le week-end du 10 décembre 2022. Avec peut-être les premiers flocons ?

froid france météo neige
Le froid arrive en France pour ce début décembre 2022.

Météo : accalmie sur le froid avant la rechute

Les premiers jours de décembre 2022 ont été marqués par une vague de froid et quelques chutes de neige. Plutôt normal, pour la saison, ce qui laisse espérer d’ailleurs une belle saison pour les sports d’hiver et peut-être un Noël et Réveillon du Nouvel An avec un manteau blanc. Pas sur toute la France, bien évidemment, mais dans quelques endroits afin de redonner à la période des fêtes de fin d’année l’entièreté de sa magie.

Cet épisode de froid aura surtout causé des problèmes en Lozère, avec des perturbations majeures sur l’autoroute A75. Mais autrement, elle s’est déroulée sans encombre. Et elle est terminée : les prévisions météo annoncent, pour mardi 6 et mercredi 7 décembre 2022, une accalmie sur le front du froid. Seul le nord-est du pays est toujours concerné par des températures basses, tandis que les départements montagneux du quart sud-est sont en vigilance jaune avalanches… du fait de la remontée du thermomètre.

De la neige en plaine dès vendredi 9 décembre 2022

Malheureusement, ça ne va pas durer : un front d’air froid en provenance de l’Arctique va entrer en France au nord dès jeudi 8 décembre 2022. Il descendra progressivement sur tout le pays et pourrait conduire à des chutes de neige en plaine. Selon La Chaîne Météo, c’est surtout le week-end du 10 décembre 2022 que le froid va être très présent.

Des gelées généralisées sont attendues samedi et dimanche, avec des températures négatives le matin sur la moitié nord. Les maximales n’atteindront que 7 degrés au mieux sur le nord du pays, 13 degrés du côté de la méditerranée. Le froid sera bien au rendez-vous, avec des températures en moyenne 4 degrés en-dessous des normales de saison.

Mais encore une fois : rien d’étonnant ni d’exceptionnel. Il faudra juste prévoir les manteaux… et faire attention sur les routes pour le verglas ou la neige.

À lire aussi : Vos indispensables pour l’hiver à moitié prix

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.