Covid-19 : les conditions de voyage se durcissent, certaines liaisons suspendues
Vaccination, tests PCR ou antigéniques, quarantaine, suspension des liaisons… La cinquième vague du Covid-19 entraîne de nouvelles restrictions pour les voyageurs français, empêchés de se rendre dans certains pays.

Des restrictions pour les arrivants hors-UE
Avec la cinquième vague épidémique et l’apparition du variant Omicron en Afrique du Sud, l’OMS recommande aux personnes vulnérables non vaccinées de ne pas voyager. Vaccinés ou non, les conditions de voyage se durcissent, certaines liaisons aériennes sont même suspendues : avec le Maroc, l’Île Maurice et les pays d’Afrique australe.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a annoncé, mercredi 1er décembre, un nouveau tour de vis pour les voyageurs, même vaccinés, en provenance d’un pays extérieur de l’Union européenne. Ils devront présenter un test négatif de moins de 48 heures pour les vaccinés, de 24 heures pour les non-vaccinés.
Des liaisons suspendues
Dix pays sont classés en « rouge écarlate », à partir du 4 décembre. Les voyages pour motif touristique seront prohibés vers ces destinations : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini, Malawi, Zambie et l'Île Maurice. Les vols depuis l’Afrique australe ont été suspendus en France depuis le 26 novembre, jusqu’au 4 décembre. De son côté, Israël a fermé ses frontières pour les ressortissants étrangers et le Maroc suspend, depuis le 29 novembre, ses vols et liaisons maritimes avec la France.
Au sein de l’Union européenne, les conditions varient selon les pays. En Autriche, le pays est confiné jusqu’au 13 décembre inclus, tandis que l’Italie demande un « super pass sanitaire » à partir du 6 décembre, reconnaissant seulement les personnes totalement vaccinées ou récemment guéries du Covid. Le Portugal durcit ses conditions d’entrée avec des mesures préventives pour les arrivants.
À lire aussi Conseils pour bien voyager en covoiturage