Covid-19 : ce qu’il faut savoir si vous allez en Espagne et au Portugal

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/07/2021 à 10:35

Si, bien que le gouvernement conseille de na pas s’y rendre en raison de la propagation du Covid-19, vous décidez de maintenir votre séjour en Espagne ou au Portugal, voici tout ce qu’il faut savoir sur les mesures mises en place et les conditions pour y aller.

séjour Espagne Portugal informations
Restaurant au Portugal.

Vacances en Espagne et au Portugal : prudence

Jeudi 9 juillet 2021, Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes a déclaré sur France 2 : « Nous suivons particulièrement la situation de pays où la flambée est très rapide. Le Portugal, l'Espagne, la Catalogne en particulier, où de nombreux Français se rendent pour faire la fête, pour des vacances. Attention : très grande prudence ». Et pour cause, le variant delta gagne du terrain de jours en jours dans ces pays.

Afin de contenir la propagation du virus, il est conseillé de ne pas se rendre en Espagne ou au Portugal en ce moment et dans les prochains jours. Si vos vacances sont organisées depuis longtemps, elles ne sont pas définitivement tombées à l’eau. Cependant, il est préférable de connaître toutes les conditions pour y aller ainsi que les mesures mises en place là-bas.

Vaccination, test, couvre-feu, fermetures...

Si vous avez prévu d’aller en Espagne, où l’on recense plus de 12.000 cas de Covid par jour, sachez que vous devrez présenter soit un certificat de vaccination complète depuis au moins 14 jours, soit un test PCR négatif délivré dans les 48 heures, soit un certificat de rétablissement. Une fois sur place, vous risquez d’être un peu déçu : à partir du 9 juillet 2021, certaines régions comme la Catalogne ferment pour 15 jours leur discothèques et boîtes de nuit.

Pour ceux qui souhaitent aller au Portugal, c’est peu ou prou la même chose. Il faut présenter soit un certificat de vaccination complète depuis au moins 14 jours, soit un test PCR négatif délivré dans les 72 heures, soit un test antigénique délivré dans les 48 heures, soit un certificat de rétablissement. Une fois que vous y serez, vous devrez respecter le couvre-feu instauré dans plusieurs villes, dont Lisbonne et Porto, avec des bars et des restaurants devant fermer à 22h30. Pire, le couvre-feu commence dès l'après-midi pendant le week-end avec une fermeture des commerces non alimentaires, des restaurants, cafés et pâtisseries. De quoi donner envie de rester en France tout compte fait...

À lire aussi : Vacances scolaires : voici le calendrier 2021-2022

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.