Blue monday : ce lundi considéré comme le plus déprimant de l’année

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 17/01/2022 à 15:38

Fini le temps de Noël, il est temps de ranger les décorations. Fin de week-end et début d’une longue semaine dans le froid de l’hiver. Ce lundi 17 janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, selon une campagne publicitaire.

Blue monday
Fin de week-end et début d’une longue semaine hivernale, le troisième lundi de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année.

Des paramètres négatifs qui convergent

On connaît le jour le plus long de l’année, le 21 juin ; la nuit la plus longue lors du solstice d’hiver, le 21 décembre… Il y a également le jour le plus déprimant : le troisième lundi de janvier, selon une campagne publicitaire de la chaîne de télévision Sky Travel. Ce jour porte un nom depuis 2005 : le Blue Monday.

Ce troisième lundi de janvier serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs : la saison froide et les longues nuits, la fin de la période des fêtes et les dépenses qui en ont découlées, le versement du salaire qui tarde à arriver, les bonnes résolutions qui s’envolent petit à petit.

Attendre le jour le plus heureux

Ajoutez à cela, le début de semaine, parfois longue, et l’épidémie du Covid-19, en plein pic de la cinquième vague en France, qui ne jouent pas en la faveur du moral des Français. Alors certains internautes se mobilisent et prodiguent des conseils pour battre en brèche la morosité. En premier lieu, grâce à la pratique du sport, mais aussi l’envie de se faire plaisir, de bien s’alimenter ou d’imaginer des projets.

Reste à attendre le jour le plus heureux de l’année pour retrouver petit à petit le sourire. Il est estimé au cours de la seconde moitié du mois de juin, grâce à une météo plus agréable, des jours qui rallongent, des congés proches et de meilleures interactions sociales.

À lire aussi Quel sport faire en hiver ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.