Avion : prenez un vol moins cher grâce à cette astuce !

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 09/06/2023 à 08:56

Une astuce audacieuse et peu connue permet de payer ses billets d'avion moins cher. Cette technique, le skiplagging, dérange les compagnies aériennes, mais pourrait vous aider à économiser sur vos prochains voyages ou votre départ en vacances.

billet d'avion moins cher avec le skiplagging
Payer vos billets d'avion moins cher, c'est possible grâce à cette astuce que les compagnies aériennes n'apprécient pas vraiment !

Payer moins cher son avion grâce au skiplagging

Le skiplagging, aussi connu sous le nom de "billet jetable" ou "ville cachée", est une stratégie qui consiste à réserver un vol à moindre coût avec une escale dans une autre ville, sans avoir l'intention de prendre la totalité de l'itinéraire d’avion prévu. En d'autres termes, la destination du voyageur est l'escale. 

Cette astuce est particulièrement appréciée par les voyageurs car il revient souvent moins cher de réserver un vol avec escale qu'un vol direct. Par exemple, un vol direct New York-Orlando peut coûter 250 dollars, tandis qu'un vol New York-Dallas avec une escale à Orlando ne coûte que 130 dollars.
 

La réaction des compagnies aériennes

Il est important de noter que le skiplagging comporte des risques. Les compagnies aériennes surveillent cette pratique et peuvent prendre des mesures contre les voyageurs récidivistes, comme le retrait de miles de fidélité ou la facturation de la dernière étape du voyage. De plus, cette astuce ne fonctionne que si le passager n'enregistre pas ses bagages, car ceux-ci sont envoyés à la destination finale du billet, non à la ville d'escale.

Bien que cette pratique présente d'énormes avantages pour les voyageurs, elle est loin d'être appréciée par les compagnies aériennes. En 2014, United Airlines a affirmé que cette stratégie lui avait fait perdre 75.000 dollars de revenus, la qualifiant de "déloyale et strictement interdite". En 2019, Lufthansa a intenté un procès à un passager ayant eu recours à cette astuce. Le voyage qui aurait dû coûter 3.200 € ne lui a coûté que 700 €, car il n'est pas allé au bout du voyage. La compagnie a réclamé la différence, mais la procédure judiciaire a donné raison au passager.

À lire aussi : Comment bien choisir son siège dans l'avion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.