SNCF : une amende pour avoir voyagé avec une statue de blaireau

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/08/2022 à 14:24

C’est une histoire un peu particulière que celle de Christophe Coret, fondateur de l’association AVES France. Le 29 juin 2022, il a été verbalisé par un contrôleur de la SNCF à cause… d’une statue de blaireau. L’entreprise a néanmoins très rapidement annulé l’amende afin d’éviter un scandale naissant sur les réseaux sociaux.

sncf statue blaireau amende
Une statue de blaireau a coûté une amende à son propriétaire.

SNCF : un train bondé, une statue, une amende

Christophe Coret a raconté son histoire au Huffington Post, le lendemain des faits. Alors qu’il voyageait sur un TER entre Rouen et Paris Saint-Lazare, à l’heure de pointe, il est verbalisé par le contrôleur du train. Ce dernier lui reproche d’avoir apporté un « bagage » trop encombrant, alors que le train était plein. Une critique qui reste valide, mais qui dans le cas de Christophe Coret se pâme d’un côté très insolite.

Le fondateur de l’association AVES rance, qui lutte pour la protection de la nature et de la faune sauvage n’avait en effet pas une simple « valise » avec lui. Il transportait une statue grandeur nature d’un blaireau. Un animal qui peut atteindre 70 centimètres de longueur et 30 centimètres au garrot. Un blaireau, c’est quand même plus grand qu’un chat domestique.

La SNCF annule très rapidement l’amende

Comme il l’explique au Huffington Post, il avait cette statue avec lui pour la montrer aux enfants dans le cadre d’une animation dans le Monoprix de la gare Montparnasse. Il ne s’attendait sans doute pas à recevoir une amende de 150 € pour tenter de sauver la planète. Et, sans surprise, lorsqu’il a raconté sa mésaventure sur les réseaux sociaux, les défenseurs de la nature ont vivement critiqué la SNCF.

Cette dernière a rapidement réagi, bien que non publiquement. Contactée par le journal, l’entreprise confirme que « ce PV a été annulé mercredi 29 juin 2022 en début d’après midi », soit quelques heures seulement après qu’il a été dressé et alors que la polémique commençait à enfler.

À lire aussi Comment acheter des billets de train d’occasion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.