Résidence de tourisme : les vacances en famille moins chères

Par Lionel Koffi | Mis à jour le 09/02/2022 à 10:32
Partager

La résidence de tourisme est un type de logement de vacances qui a l’avantage d’être à la fois abordable et confortable. Si vous envisagez de faire cette location pour votre prochain séjour à la mer, à la campagne ou à la montagne, voici quelques détails que vous aimeriez connaître.

Qu'est-ce qu'une résidence de tourisme ?

Une résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé. En d’autres termes, il s’agit d’un bien immobilier qui fait l’objet d’une exploitation hôtelière, que ce soit de façon permanente ou saisonnière. Ainsi, une résidence tourisme peut être soit un immeuble, soit un ensemble pavillonnaire ou encore des mobil-homes. Contrairement aux hôtels qui sont ouverts toute l’année, la résidence de tourisme peut ne s’ouvrir que durant les hautes saisons touristiques.

Tout comme les hôtels, ce type d’hébergement peut être gratifié d’une à cinq étoiles. Le nombre d’étoiles qu’un établissement obtient dépend de la qualité du service qu’il offre.Les études ont montré que d’une manière générale, le tarif appliqué par une résidence touristique est inférieur de 40 % à celui pratiqué par les complexes hôteliers. Cependant, comme chaque établissement est libre d’afficher le tarif qui lui convient, il est conseillé de bien comparer les prix avant d’arrêter son choix. D’une manière générale, les prix affichés par les professionnels prennent déjà en compte les taxes et les services compris. Pour les autres services facultatifs, ils sont tenus d’afficher clairement le montant à la réception.Recevez les meilleurs bons plans vacances dénichés par nos experts.

Lire aussi : Voyage pas cher en France

Les particularités d'une résidence touristique

Une résidence touristique est différente d’un hôtel ou d’un appart hôtel car vous n’y trouverez pas des services dits de types hôteliers comme le ménage ou encore la blanchisserie. Par contre, vous avez droit non seulement à une chambre à coucher, mais aussi à un espace de cuisine où vous pourrez préparer vous-même vos repas. Cette formule est pratique, surtout si vous avez plusieurs enfants. Grâce à ces vacances pas chères, vous pourrez limiter les repas en extérieur et multiplier en parallèle les sorties et autres loisirs. Vous disposez également de vos propres sanitaires.Si vous optez pour ce type de location de vacances, vous pourrez profiter des infrastructures communes que les propriétaires mettent à votre disposition, que ce soit la piscine, le court de tennis, le jardin ou encore le parking. Malgré la présence de ces espaces communs accessibles à tous, il importe de noter qu’une résidence de tourisme n’est pas un village de vacances, puisqu’elle ne propose pas d’activités communes.Ne ratez plus les meilleurs bons plans vacances

Comment se passent les formalités de réservation ?

Si votre séjour ne dure que quelques jours, une réservation par mail ou par téléphone est suffisante, à condition d’arriver sur les lieux avant 19 heures. Si vous prévoyez un séjour prolongé, il convient de se renseigner par téléphone, par écrit ou par mail sur les différentes conditions du séjour. Si celles-ci vous conviennent, vous pourrez enregistrer votre réservation pour une location de vacances auprès du professionnel, que ce soit par mail ou par écrit. Au moment de cet enregistrement, il se peut que le propriétaire des lieux vous demande de payer des arrhes. Il n’y a pas de montant légal prédéfini pour ces arrhes, mais d’une manière générale, ce premier versement équivaut au montant de deux ou trois nuitées.

Lire aussi : Les meilleures destinations à petits prix pour les vacances d'été

Article précédent Nos conseils pour se loger pendant les vacances avec un budget étudiant
Article suivant Déménagements : en hausse vers la province, en baisse vers l’Île-de-France
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.