Préparer ses vacances au camping, mode d'emploi

Par La rédaction | Mis à jour le 10/03/2022 à 09:28
Partager

Pour que tout se passe comme sur des roulettes, c'est une question d'organisation ! Voici un petit mémo des préparatifs indispensables avant de vous mettre en route. De quoi se plonger dans les vacances avant l'heure !

Préparer ses vacances de janvier à mars

Je réserve

En plein cœur de l’hiver, vous ne rêvez que d’une seule chose : vivement les vacances d’été qui sentent bon le sable chaud et les journées de farniente ensoleillées... Pour qu’elles ne vous passent pas sous le nez cette année, il est temps de penser « réservation ». À cette époque de l’année, vous êtes encore sûr d’avoir de la place à peu près partout !

Avant de sauter sur la première offre exceptionnelle proposée, déterminez ensemble vos envies (piscine/plage, visites, musées, farniente, sport, etc.), par ordre d’importance. Ce sera ainsi plus simple de faire des concessions en éliminant les activités les moins importantes, si jamais le budget ne suffit pas pour s’offrir le camping idéal.

Je commence les économies

Une fois votre budget camping bouclé, il va falloir commencer à économiser. Plus vous vous y prenez tôt pour la réservation, plus large sera la période pour économiser. Vous pourrez donc envisager plus sereinement les vacances sans pour autant trop vous serrer la ceinture.

N’oubliez pas que pour valider votre réservation, vous devrez sans doute payer un acompte ou des arrhes, s’élevant en moyenne à 30 % du montant total de votre séjour.

Préparer ses vacances d'avril à mai

Je m’équipe

On ne s’improvise pas campeur du jour au lendemain. Pour être sûr de réussir ses vacances, il faut avant tout être bien équipé ! Avant d’investir des sommes folles, fais un petit tour de votre famille, de vos amis pour savoir si vous ne pourriez pas emprunter une tente de camping par-ci, un réchaud par-là...

En avril-mai, c’est également le retour des beaux jours et des vide-greniers. C’est une excellente occasion de faire des affaires : soit en vendant quelques vieilleries inutiles pour faire augmenter votre budget vacances soit en dénichant les affaires manquant à votre panoplie du super campeur.

Je choisis les activités

Profitez-en aussi pour commencer à déterminer précisément les activités payantes que vous souhaitez faire en dehors du camping. Musées, parc d’attractions, location de pédalo... Ces petites dépenses peuvent vite s’accumuler si l’on n’y prête pas attention. Alors on budgétise !

Préparer ses vacances en mai-juin

Dernière ligne droite... les vacances ne sont plus très loin. Traquez les bons plans. Fourmi en herbe, vous vous y prenez à la dernière minute ? Vous aurez sans doute moins de choix, mais à cette période, certains campings bradent les prix.

N’hésitez pas à passer un coup de fil au camping de votre choix. S’il reste des emplacements vides, engagez les négociations. Sinon, rendez-vous sur campingfrance pour découvrir les offres à la dernière minute des campings, par département.

Deux semaines avant le départ

Je fais une liste

Cette année, vous ne vous ferez pas avoir ! Ça ne loupe jamais, on oublie toujours quelque chose. Le meilleur moyen reste de dresser une check-list de vacances suffisamment à l’avance et de l’avoir toujours sous la main pour y ajouter des éléments et en rayer d’autres au jour le jour.

Je teste mon matériel

Il n’y a rien de plus désagréable et coûteux que de se retrouver avec du matériel défaillant : des sardines manquantes pour bien fixer la tente, un matelas gonflable troué... pour éviter la crise de nerfs, pensez à tester tout votre matériel avant de partir !

Une semaine avant le départ

Je regarde la météo

Qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise surprise, il est toujours plus prudent de savoir ce qui vous attend. En regardant les prévisions météorologiques, vous pourrez préparer plus sereinement votre valise en fonction du temps prévu. Et si vous partez à la mer, jetez un œil à la météo des plages.

Je fais ma valise

Faites vos valises suffisamment en amont pour éviter le stress de dernière minute. Cela permet d'organiser vos affaires pour gagner de la place dans la valise, mais aussi ajouter au fil de l'eau les habits ou objets que vous pourriez oublier. Et il y en a toujours !

Bien s'installer au camping

Présentez-vous directement à la réception pour régler votre séjour. Vos allez recevoir le numéro de votre emplacement. Mais avant de vous précipiter pour déballer tout votre barda, vérifiez sur une carte du camping si celui-ci va vous donner entière satisfaction... Ce serait dommage de se retrouver coincé 15 jours entre les sanitaires et le bar (bruyant) du camping, dans une allée très passante ! Une fois installé, il sera trop tard pour changer, vous n’en aurez ni l’envie ni la force après votre voyage.

Outre la position stratégique dans le camping, il est important de choisir un site mi-ombragé : la chaleur pouvant vite monter dans la tente si le soleil frappe fort. Pour éviter cela, plantez votre tente avec l’ouverture face au vent. Si le temps est frais, plantez-là dans le sens inverse.

Article précédent Nos conseils pour se loger pendant les vacances avec un budget étudiant
Article suivant Voyagez à moindre coût avec cette fonctionnalité Airbnb
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.