La location d'Airbnb quasiment interdite à New York
Aux États-Unis, New York vient de prendre une série de décisions radicales pour encadrer l'accueil de voyageurs via Airbnb. Une législation drastique, si bien que la plateforme considère que son service est désormais tout bonnement interdit dans la ville.

New York sonne-t-il le glas d'Airbnb ?
Restrictions ou interdiction déguisée ? La "loi locale 18" secoue le marché de la location à court terme. Depuis le 5 septembre 2023, les hôtes new-yorkais doivent non seulement s'inscrire auprès d'un service municipal pour louer leur logement, mais sont également limités à deux invités. Et cerise sur le gâteau, ils doivent être présents pendant le séjour des voyageurs. Objectif ? Combattre les nuisances liées à des fêtes improvisées et maintenir la sérénité dans les quartiers de la ville.
Ces mesures ont poussé la plateforme de réservation en ligne à crier à l'"interdiction de facto". Si le géant de la location est touché, cela affecte aussi les hôtes plus traditionnels. Problème : bon nombre d'entre eux sont souvent dépendants de ces revenus d'appoint pour arrondir les fins de mois. Et n'oublions pas les voyageurs, déjà frappés par une flambée des prix hôteliers post-COVID-19, qui perdront une option souvent plus économique.
Notre astuce 💡 : pour éviter les arnaques, passez par notre partenaire Officiel des vacances pour découvrir les meilleures offres !
Une tendance mondiale : quand les villes reprennent le contrôle
Bien que New York ne soit qu'une fraction du marché d'Airbnb (40 000 logements), cette décision audacieuse pourrait être un modèle pour d'autres. Dallas, Memphis et San Francisco ont déjà instauré des restrictions. En Europe, Amsterdam et Berlin ont testé différentes limites, et même en France, des villes comme Paris tentent de canaliser la croissance explosive d'Airbnb.
Lorsque Airbnb a tenté de contester la décision en justice, le juge a soutenu que ces restrictions étaient "entièrement rationnelles". Ce jugement pourrait donner à d'autres villes le courage de suivre le chemin de New York.
Vous avez aimé cet article ? Pour plus de bons plans et d'idées shopping, retrouvez-nous dès maintenant sur vos réseaux sociaux préférés : Facebook, Instagram et Pinterest !
À lire aussi : Comment profiter de 10% de réduction sur les séjours Airbnb ?