5 souvenirs artisanaux et pas chers à rapporter de voyage

Par Marie C | Mis à jour le 20/01/2022 à 10:12
Partager

Quand on choisit une grande destination touristique, ce ne sont pas les souvenirs qui manquent. Échoppes, marchés, boutiques duty free de l'aéroport... Vous avez l'embarras du choix. Avec le risque d'opter pour un souvenir made in China ou une contrefaçon. Heureusement, vous pouvez trouver un souvenir authentique sans vous ruiner !

Un bocal de sable

Vous avez prévu un voyage en bord de mer  ? Cette idée cadeau est faite pour vous : elle ne vous encombrera pas et constituera un beau cadeau romantique pour votre moitié, par exemple. 

Le principe est simple : à chaque plage, ramassez du sable que vous stockerez dans un petit sachet étanche. Essayez d'en avoir au moins 5 ou 6. Dans l'idéal, trouvez un bocal, une fiole ou tout autre contenant transparent, emblématique de votre pays de voyage. 

Attention : le ramassage de sable est réglementé. Pour ne pas perturber l'écosystème, il est conseillé de ramasser du sable éolien, c'est-à-dire du sable qui a été déposé par le vent en bordure de plage, et de ne pas dépasser quelques grammes de sable par sachet.

Une fois revenu chez vous, vous n'aurez plus qu'à y verser, en couches successives, vos différents sachets de sable. Chaque sable est unique selon sa région : le résultat formera un bocal décoratif avec différentes nuances de sables, parfaitement délimitées. 

Pour finaliser votre cadeau, attachez une étiquette à votre bocal avec les origines des différents sables rapportés.

Une pierre roulée

Rendues populaires par la lithothérapie, les pierres roulées sont des cristaux polis : quartz, améthyste, cristal de roche... Il en existe de toutes les dénominations et de toutes les couleurs, et il est assez facile d'en trouver en voyage. 

Dans l'idéal, essayez de dénicher une pierre roulée emblématique du pays que vous traversez : de l'albâtre pour l'Italie, de l'aragonite pour le Canada, du lapis-lazuli pour la Russie...

Un élément de vaisselle traditionnel

On ne cuisine pas et on ne mange pas pareil d'un pays à l'autre. Certaines traditions culinaires sont délicieusement dépaysantes : ramenez-en certaines pour les revivre avec vos proches !

Cela peut concerner un petit service à thé ou à café, des couverts en bois sculptés, une grande assiette peinte... À vous de choisir l'objet qui plaira le plus à son destinataire.

Des épices locales

Que vous partiez en Thaïlande, en Guadeloupe ou au Maroc, vous n'y trouverez pas les mêmes épices. Safran, rocou, colombo, poivre blanc... Quoi de mieux que de ramener une fiole ou un sachet d'épices produites sur place ? Non seulement cela sera moins cher, mais ce souvenir aura aussi plus de charme et plus de goût.

Une boisson chaude exotique

Bien sûr, on pense tout de suite au thé : on en trouve de multiples versions à travers le monde. Thés verts, noirs, blancs... Cette boisson chaude peut se trouver en sachet artisanal dans de nombreux pays.

N'oubliez pas non plus les autres boissons infusées : le maté d'Argentine (une bonne alternative au café), le masala chai en Inde, le matcha du Japon... Un cadeau plein de charme (et qui aura l'avantage de ne pas prendre de place dans vos valises !).

Quelle que soit votre destination, vous pouvez dénicher de petites pépites authentiques et artisanales. Des cadeaux qui feront plaisir à coup sûr !

À lire aussi : Les bons plans pour faire le tour du monde sans (trop) se ruiner

Article précédent Les voyages culturels, idéal pour s'enrichir personnellement
Article suivant Places de cinéma : les régions les plus chères
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.