Un nénuphar géant a été découvert au Royaume-Uni

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/07/2022 à 18:34

Il est géant. Et il est nouveau. Ce type de nénuphar a longtemps été confondu avec une autre variété de la même famille. Il fait désormais partie des nouvelles espèces découvertes.

Nénuphar
Chaque année, environ 2.000 espèces de plantes sont découvertes dans le monde.

Un nénuphar confondu avec un autre

Alors que la planète continue de se réchauffer, et que la faune et la flore sont menacées, la découverte d’une nouvelle espèce est toujours un évènement. C’est ce qui s’est produit au Royaume-Uni. Lundi 4 juillet dernier, des experts du célèbre jardin botanique Kew Gardens, situé à l’Ouest de Londres, ont révélé avoir découvert une nouvelle espèce… de nénuphar géant !

Il s’agit de la première espèce recensée depuis le milieu du XIXème siècle. Cette découverte est en fait le résultat d’une erreur d’interprétation. Les spécialistes de Kew Gardens ont indiqué que cette espèce, baptisée « Victoria boliviana », était présente dans le jardin botanique depuis 177 ans, mais également à l’herbier national de Bolivie durant 34 ans. Il avait tout simplement été confondu avec un autre type de nénuphar géant.

Des feuilles de trois mètres de long

Le nénuphar avec lequel on a confondu pendant si longtemps le « Victoria boliviana » était en réalité le « Victoria amazonica ». Vous avez là deux espèces de nénuphars géants qui portent, vous l’aurez reconnu, le nom de la reine Victoria, célèbre monarque britannique. Le « Victoria boliviana » est par ailleurs la plus récente espèce de nénuphar géant au monde.

Jeune mais costaud ! Ses mensurations sont impressionnantes. Les feuilles de ce nénuphar peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de large, ce qui fait de lui le nénuphar le plus grand au monde. Pour les spécialistes, il s’agit là d’une véritable merveille botanique. Une merveille qui s’inscrit dans les 2.000 espèces de plantes qui sont découvertes chaque année dans le monde.

À lire aussi 5 plantes sauvages gratuites à ramasser près de chez vous

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.